Tunisie : le Président Marzouki surprend et lève l’état d’urgence 4 mois à l’avance


Lecture 2 min.
arton38009

Le Président Moncef Marzouki a décidé de lever l’état d’urgence dans le pays avec quatre mois d’avance. Mais les autorités continuent de jouer la carte de la prudence.

Moncef Marzouki, le Président tunisien, a pris tout le monde de court, en décidant de lever l’état d’urgence, en vigueur dans le pays, quatre mois à l’avance. « Le président de la République et commandant en chef des forces armées Moncef Marzouki a promulgué un décret ordonnant la levée de l’état d’urgence sur tout le territoire tunisien à partir du mercredi 5 mars 2014 », a annoncé la Présidence dans un communiqué.

Pourtant, le chef d’Etat avait annoncé en novembre dernier le prolongement de cette mesure d’exception de huit mois, jusqu’à fin juin 2014. Toutefois les autorités, qui martèlent que le pays est loin d’être à l’abri, continuent de jouer la carte de la prudence. Selon la Présidence en effet, « la levée de l’état d’urgence ne limite pas les capacités des services de sécurité chargés d’appliquer la loi et n’empêche pas de demander l’appui des forces militaires en cas de besoin, indique la Présidence. Elle n’introduit pas de modification dans l’application des lois et des mesures en place dans le pays, y compris celles concernant les zones d’opérations militaires et les zones frontalières tampon ».

L’état d’urgence, qui accorde des pouvoirs d’exception à la police et à l’armée, avait été instauré immédiatement après la chute de Président déchu en janvier 2011. Depuis cette période de trouble, elle avait été sans cesse prolongée. Des unités militaires gardent ainsi les bâtiments stratégiques mais aussi des lieux publics, tels que des centres commerciaux. L’autre cheval de bataille de la Tunisie, hormis le redressement de l’économie, est aussi de rétablir la sécurité qui s’est dégradée depuis le soulèvement contre l’ancien régime. Les groupes extrémistes n’hésitent pas à s’en prendre régulièrement aux forces de l’ordre. Le Premier ministre Mehdi Jomaâ a assuré que son gouvernement ferait de la sécurité sa priorité.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News