Le Président tunisien, Kaïs Saïed, a annoncé, ce mercredi, la dissolution du Parlement. La prise de décision est intervenue après une séance virtuelle organisée par les députés, pourtant en suspension depuis juillet 2021.
C’est une décision historique que le Président tunisien, Kaïs Saïed, a prise, ce mercredi 30 mars 2022, lors d’une réunion du « Conseil de sécurité nationale » qu’il a présidée. « J’annonce aujourd’hui, en ce moment historique, la dissolution de l’Assemblée des représentants du peuple pour préserver l’Etat et ses institutions et pour préserver le peuple tunisien », a-t-il dit dans une vidéo diffusée par la Présidence.
Cette décision marque une nouvelle page dans l’histoire de ce pays d’Afrique du Nord. Quelques heures avant l’annonce de cette destitution, des députés ont bravé la suspension du Parlement en organisant une séance virtuelle. Selon les médias tunisiens, « 116 ont voté en faveur de l’annulation des mesures exceptionnelles » prises par M. Saied, tout en appelant à « l’organisation d’élections législatives et présidentielle anticipées » pour mettre fin à ce qu’ils qualifient de « crise politique ».
Elu en 2019, Kaïs Saïed est engagé dans un bras de fer avec le principal parti parlementaire Ennahda. En juillet 2021, le Président tunisien avait limogé le Premier ministre et suspendu le Parlement. En septembre, il est revenu à la charge en prenant des dispositions exceptionnelles qui renforcent le pouvoir présidentiel au détriment du gouvernement et du Parlement. Une décision qui lui permet donc de « se substituer en légiférant par décrets ».