En Tunisie, le nouveau Premier ministre Youssef Chahed et les membres de son gouvernement ont prêté serment lors d’une cérémonie au palais de Carthage.
Le nouveau chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed et les membres de son gouvernement d’union nationale ont prêté serment, ce samedi 27 août 2016, lors d’une cérémonie au palais de Carthage.
Selon l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), c’est lundi prochain que la nouvelle équipe gouvernementale prendra fonctions, après une cérémonie de passation de pouvoir entre l’ex-Premier ministre Habib Essid et son successeur, Youssef Chahed. Ce dernier, avec son équipe composée de 26 ministres et 14 secrétaires d’Etat, ont juré devant le Président Béji Caïd Essebsi d’œuvrer avec dévouement pour le bien de la Tunisie, de respecter sa Constitution et ses lois, de veiller à ses intérêts et de lui être loyal.
Youssef Chahed, un libéral âgé de 40 ans, est le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire moderne de la Tunisie. Il est issu du parti Nidaa Tounès fondé par le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi. Il devient aussi le septième chef de gouvernement en moins de six ans.
Le gouvernement d’union de Youssef Chahed, qui va devoir relever de nombreux défis plus de cinq ans après la révolution tunisienne, a obtenu, le vendredi 26 août 2016 au soir, à une large majorité, la confiance du Parlement. En effet, sur les 217 députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), 167 ont voté en faveur du nouveau cabinet, contre 22 contre et cinq abstentions, soit 194 présents.