Tunisie : le ministre russe Sergueï Lavrov accueilli avec le drapeau serbe


Lecture 1 min.
arton37983

La visite en Tunisie, mardi, de Sergueï Lavrov a déclenché un léger incident diplomatique. Le gouvernement tunisien a jeté un froid en hissant le drapeau serbe pour accueillir le ministre russe des Affaires étrangères.

Il s’attendait à être accueilli avec le drapeau russe, mais c’est le drapeau serbe qui était à l’accueil ! Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a bien failli se fâcher contre son homologue tunisien, à son arrivée à Tunis mardi.

Dans la presse tunisienne, les commentaires vont bon train. Le média en ligne Tunisie Numérique ironise : « Les plus « aguerris » en matière de diplomatie étrangère juraient qu’il s’agissait du drapeau russe d’avant la révolution bolchévique, d’autres plus tempérés ont affirmé qu’il s’agissait d’un autre drapeau accroché à l’envers pour ressembler au maximum, au drapeau russe… »

En réalité, les autorités tunisiennes ne se sont pas trompées de drapeau car celui-ci avait été hissé en prévision de la visite ces mercredi et jeudi du chef de l’Etat serbe, Tomislav Nikolic. Le drapeau serbe aurait toutefois pu être hissé après l’arrivée de Sergueï Lavrov afin d’éviter un incident diplomatique entre la Russie et la Tunisie qui tente d’attirer les touristes russes !

« Nous avons demandé à la délégation russe son aide pour que les investisseurs russes et les touristes russes viennent en Tunisie. Nous rappelons que l’année dernière, ils étaient 300 000 à venir, et nous espérons que cela va se développer encore », a déclaré le ministre tunisien des Affaires étrangères Mongi Hamdi.

Espérons que les potentiels touristes russes ne soient pas pris pour des Serbes !

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News