Tunisie : le gouvernement ferme des mosquées et médias suite à la mort de 15 soldats


Lecture 2 min.
arton41762

Le gouvernement a ordonné la fermeture de mosquées et de médias appelant au jihad après la mort de 15 soldats la semaine dernière, qui combattaient des groupes armés islamistes dans le Mont Chaambi.

Après la mort des 15 soldats mercredi soir, qui traquaient les groupes armés islamistes sur le mont Chaambi, à la frontière algérienne, le gouvernement tunisien a annoncé une série de mesures, dont la fermeture de mosquées et celle de médias « appelant au jihad ». Les autorités ont annoncé « la fermeture immédiate des mosquées se trouvant hors de la supervision du ministère des Affaires religieuses jusqu’à la nomination de nouveaux responsables pour ces lieux de culte, ainsi que celle des mosquées où la célébration de la mort de nos soldats a été confirmée ».

Après la révolution qui a renversé le régime de Zine El Abidine Ben Ali en janvier 2011, de nombreuses mosquées sont tombées aux mains de radicaux, devenant selon les autorités des foyers d’appels à la violence. Le gouvernement a également annoncé « la fermeture immédiate des radios et télévisions sans licence et qui se sont transformées en (…) espaces pour le takfir (l’acte de déclarer une personne infidèle, ndlr) et l’appel au jihad ». Dans un nouveau communiqué dimanche, le bureau du Premier ministre Mehdi Jomâa a indiqué que le gouvernement avait décidé de fermer la radio religieuse Nour et la chaîne télévisée Al-Insen.

La mort de ces 15 soldats a marqué les esprits, rappelant à la Tunisie que sa lutte contre le terrorisme va être de plus en plus ardue. Jamais l’armée tunisienne n’avait subi de lourdes pertes face aux combattants armés. D’après les autorités, de 40 à 60 « terroristes » armés de mitrailleuses, de grenades et de lance-roquettes ont ouvert le feu sur des soldats, au mont Chaambi, région montagneuse à la frontière algérienne. La Tunisie fait face depuis 2011 à un essor de la mouvance jihadiste, et une cinquantaine de membres des forces de l’ordre ont été tués dans des attaques impliquant des groupes armés.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News