Après l’ONG Reporters sans frontières qui s’est mobilisé contre la condamnation du blogueur tunisien Yassine Ayari, une centaine de manifestants ont protesté devant le tribunal militaire de Tunis.
La condamnation du blogueur Yassine Ayari suscite la polémique en Tunisie. Quelques jours après que Reporters sans frontière ait exigé que la justice civile rejuge l’affaire afin de garantir l’impartialité et l’indépendance dans le verdict rendu, les Tunisiens ont montré leur soutien à Yassine Ayari en manifestant devant le tribunal militaire de Tunis, mardi.
Soutien sans faille à Yassine Ayari
Moins d’un mois après la condamnation de Yassine Ayari par la justice militaire, la population tunisienne s’insurge. Des critiques à l’égard de la justice militaire fusent sur Facebook. Parmi les plus virulents, les propos de Moutiaa Ayari, frère du blogueur, qui indique que« nous sommes contre le passage des civils devant les tribunaux militaires. C’est un procès politique qui a pour but de faire taire Yassine. Ils doivent savoir qu’après la révolution, il n’y a aucune organisation, aucune institution en Tunisie qui soit au-dessus des critiques ». Même son de cloche pour l’organisation Human Rights Watch (HWR) qui estime que Yassine Ayari n’avait pas à être jugé par la justice militaire, mais par la justice civile. Ce qui, pour HRW, est contraire au principe de liberté d’expression.
Le blogueur Yassine Ayari, revenu de France, a été arrêté le 25 décembre dernier à l’aéroport de Tunis. Accusé de diffamation à l’encontre d’officiers et de cadres du ministère de la Défense, ainsi que de publications de rumeurs pouvant provoquer la confusion au sein des unités militaires, Yassine Ayari a été condamné par contumace à trois ans de prison ferme, le 18 novembre 2014, par le Tribunal militaire permanent de première instance de Tunis. L’audience de Yassine Ayari est prévue le 20 janvier.