Tunisie : la mystérieuse apparition du lac de Gafsa


Lecture 2 min.
arton41997

La ville de Gafsa, dans le sud de la Tunisie, renferme un mystérieux lac, qui s’est récemment formé. L’origine et la qualité de l’eau ne sont pas encore connues.

C’est dans des circonstances énigmatiques qu’un lac s’est formé à proximité de la ville de Gafsa, au sud de la Tunisie. Cet étrange bassin est situé dans un alignement montagneux connu pour ses mines de phosphates. Les habitants ignorent encore l’origine de sa formation. Mais selon un géologue de la région, cité par le site tunisien Webdo, ce bassin pourrait avoir été rempli après une secousse sismique qui aurait provoqué une fuite de la nappe phréatique. Cette zone est riche en eau et en sources anciennes.

« Nous ne pouvons que donner nos observations. L’Etat est totalement absent alors qu’il devrait être là pour étudier ce cas », regrette Lakhdhar Souid, journaliste et reporter originaire de la région, sollicité par Webdo. En attendant une éventuelle action des autorités, les habitants de Gafsa ont investi ce lac qu’ils ont surnommé « Gafsa Beach ». D’après le journaliste, plus de 600 personnes se sont déjà baignées dans cette eau dont les profondeurs atteindraient jusqu’à 20 mètres.

Pourtant, « Gafsa Beach » pourrait présenter des risques. Tout d’abord, aucune mesure de sécurité instaurée par les autorités n’encadre ce lac. Par ailleurs, il n’est pas exclu que l’eau soit radioactive et cancérigène en raison de l’extraction de phosphate dans la région.

Mosaïque FM déconseille vivement aux habitants de se baigner dans ce lac. « On perd facilement pied et la profondeur est importante, c’est une eau stagnante et impropre à la baignade », a déclaré Atef Houigi, le directeur régional de la protection civile à Gafsa. « On ne connaît pour l’instant rien de son origine ni de sa source et les résultats des analyses n’ont pas encore été dévoilés », a -t-il précisé.

En dépit des risques, ce mystérieux lac est, pour le moment, l’attraction privilégiée de la région.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News