Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est arrivé mardi à Tunis. Une visite surprise qu a pour objectif majeur de destinée de prouver le soutien des Etats-Unis à la transition démocratique en Tunisie
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est arrivé mardi à Tunis. Une visite surprise qu a pour objectif majeur de destinée de prouver le soutien des Etats-Unis à la transition démocratique en Tunisie, pays précurseur des
Aussitôt après son arrivée, John Kerry s’est entretenu avec le président de la République Moncef Marzouki, puis avec le nouveau Premier ministre, Mehdi Jomaâ, indique l’AFP. « J’avais vraiment hâte de venir. Nous sommes très impressionnés par les pas que vous avez faits, par l’approche rationnelle, réfléchie de la transition. Félicitations pour la Constitution, qui est un grand pas. Et nous avons vraiment hâte de voir le processus électoral », a dit John Kerry à Moncef Marzouki.
L’AFP relève que la courte visite du responsable américain vise à montrer « le soutien continu des Etats-Unis au peuple et au gouvernement tunisiens » et à discuter avec les dirigeants tunisiens « des progrès de la transition démocratique en Tunisie », a indiqué la porte-parole du département d’Etat américain, Jen Psaki.
Des responsables du Département d’Etat ont également indiqué que Washington voulait collaborer avec les autorités tunisiennes pour traduire en justice les auteurs d’une attaque en 2012 contre l’ambassade et l’école américaines à Tunis.