Tunisie : deux proches de l’ancien Président Ben Ali envoyés en prison


Lecture 3 min.
L'ex-Président tunisien, Ben Ali
L'ex-Président tunisien, Ben Ali

Deux proches de l’ex-Président de la Tunisie, Zine El Abidine Ben Ali, ont écopé de mandats de dépôt. Pour des soupçons de corruption financière, Marouane Mabrouk et Abderrahim Zouari ont été envoyés en prison.

Ex-gendre de Zine El Abidine Ben Ali

Un puissant homme d’affaires tunisien et un ancien ministre, tous deux proches de l’ex-Président Ben Ali, ont été emprisonnés. Les deux hommes ont été inculpés dans le cadre d’enquêtes distinctes. Ils sont soupçonnés de corruption financière. Un mandat de dépôt de cinq jours renouvelable a été émis à l’encontre de Marouane Mabrouk. Âgé de 51 ans, l’ex-gendre du défunt Président dirige l’un des plus grands groupes tunisiens.

L’homme est soupçonné de corruption dans la gestion d’une entreprise confisquée par l’État. Il a été épinglé dans le cadre d’une enquête ouverte sur les fonds publics spoliés sous Ben Ali. Le gendre de l’ex-dirigeant est poursuivi pour « délit de prise de contrôle d’une entreprise dont l’État est contributeur au capital », a précisé Mohamed Zitouna, porte-parole du tribunal de première instance.

Un gendre et un ancien ministre des Transports et du Tourisme

Marouane Mabrouk est l’ancien époux de Cyrine Ben Ali, l’une des filles du premier mariage de l’ex-dictateur. L’entreprise qu’il dirigeait était le groupe alimentaire Saïda, spécialisé dans la vente de gâteaux et de chocolats. L’autre proche de Zine El Abidine Ben Ali inculpé et placé en détention est Abderrahim Zouari. Il est ancien ministre des Transports et du Tourisme sous Ben Ali.

Âgé de 79 ans, il fait aussi l’objet d’un mandat de dépôt de cinq jours renouvelable. Il lui est reproché d’avoir profité de ses fonctions, afin d’obtenir des avantages. Selon les précisions du maitre des poursuites, son emprisonnement fait suite à « une plainte déposée par une organisation non gouvernementale sur des soupçons de corruption dans un marché public ».

Installation d’un réseau dense de corruption

M. Mabrouk codirigeait l’entreprise familiale Mabrouk qui contrôlait aussi l’opérateur Orange Tunisie et était présente sur le marché automobile (concessions de Mercedes et Fiat). Ses avoirs ont été officiellement saisis après la Révolution de 2011 et transférés dans le fonds Karama Holding. Cette structure supervise tous les biens mal acquis du clan Ben Ali. Ce dernier a dirigé la Tunisie de 1987 à 2011 et a installé un réseau dense de corruption dans ce pays d’Afrique du Nord.

L’ex-Président Zine El-Abidine Ben Ali est mort en Arabie Saoudite, le 19 septembre 2019, dans sa 83ème année. Du 7 novembre 1987 au 14 janvier 2011, le Président Zine El-Abidine a dirigé la Tunisie d’une main de fer. Alors qu’il était Premier ministre, Ben Ali avait fait son coup d’État, le 7 novembre 1987. Il avait convoqué sept médecins à qui il a demandé de déclarer Bourguiba incapable d’assurer sa fonction de Président.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News