Vingt Tunisiens accusés d’avoir participé à l’attaque contre l’ambassade des Etats-Unis en septembre 2012 ont été condamnés à des peines allant de deux à quatre ans de prison.
Pour avoir participé à l’attaque de l’ambassade des Etats-Unis en septembre 2012, au moins 20 personnes ont été condamnés à des peines allant de deux à quatre ans de prison. Le monde arabe s’était embrasé suite à la diffusion du film L’innocence des musulmans. La Tunisie aussi n’avait pas été épargnée par les manifestations de colère contre le films jugé blasphématoire pour l’islam. Les protestataires avaient alors attaqué l’ambassade des Etats-Unis à Tunis. Et les heurts qui avaient suivi avec la police s’étaient soldés par la mort de quatre manifestants.
Ce nouveau verdict est plus lourd que celui qui avait été donné en mai 2013 en première instance, lorsque les mêmes prévenus avaient été condamnés à deux ans avec sursis pour leur participation au saccage de l’ambassade et de l’école américaines, en réaction au film diffusé sur internet. L’audience s’est tenue mardi, et seuls six des accusés étaient présents, les autres étant jugés par contumace. Tous les prévenus présents ont nié avoir participé à la manifestation contre la diffusion du film. Les autorités tunisiennes et américaines avaient vivement critiqué les condamnations avec sursis des 20 accusés en première instance si bien que le parquet avait fait appel.
Il aura finalement fallu près de deux ans pour que l’audience ait lieu après de multiples reports. Selon les autorités tunisiennes, les personnes condamnées par contumace pourront demander l’organisation d’un nouveau procès si elles se rendent à la justice. Les autres peuvent encore se pourvoir en cassation.