Tshisekedi obtient un accord pour le retour de Succès Masra au Tchad


Lecture 3 min.
Accord signé pour le retour de Succès Masra au Tchad
Signature d'accord pour le retour de Succès Masra au Tchad

À Kinshasa, le médiateur désigné par la CEEAC dans la crise politique au Tchad, le Président Félix Tshisekedi, a pu obtenir la signature d’un accord entre le président du parti Les Transformateurs et le gouvernement tchadien.

Le retour annoncé puis avorté de Succès Masra dans son pays, le Tchad, pourrait être effectif dès les tout prochains jours. C’est ce qui ressort de l’accord signé à Kinshasa, ce mardi, entre l’opposant et le gouvernement tchadien. N’Djamena était représenté par le ministre de la Réconciliation nationale, Abderaman Koulamallah, et son homologue de la Communication, Aziz Mahamat Saleh. Ce, en présence du Président congolais, Félix Tshisekedi. Une importante délégation du gouvernement de la RDC a également pris part à la signature de cet accord. Elle avait à sa tête le Premier ministre Sama Lukonde.

Une avancée saluée de part et d’autre

La signature de l’accord constitue une avancée importante dans le processus de réconciliation nationale, après les événements du 20 octobre 2022. Avancée d’ailleurs saluée par le ministre Koulamallah en ces termes : « Non seulement on est satisfait, mais nous avons surtout le souci de faire en sorte que l’unité, la paix reviennent dans le pays. Et pour cela, il faut ouvrir grandes les portes aux dialogues ». Et d’ajouter : « Nous sommes d’autant plus satisfaits que ce processus est important pour le peuple tchadien. De voir toutes les personnes qui ont quitté le Tchad pour des faits politiques, qu’ils puissent retrouver d’abord leurs familles, retrouver leurs vies politiques ».

S’inscrivant dans la même logique que le ministre de la Réconciliation nationale, Succès Masra a également exprimé sa satisfaction. « En plus de consacrer mon retour et me permettre d’exercer librement mes activités d’opposant, cet accord permettra, d’ici là, à ce que nous puissions avancer sur le chemin de tout ce qui permettra l’amnistie, de panser les plaies », a-t-il confié à la presse. Au sujet de la date de son retour au Tchad, l’opposant répond, sans plus de précision : « Dès demain matin, il est possible de repartir chez soi au Tchad d’une certaine manière. Donc, ce n’est qu’une question de jours et d’heures ».

Vers la levée du mandat d’arrêt contre Succès Masra ?

Succès Masra est sous le coup d’un mandat d’arrêt international, depuis les manifestations du 20 octobre 2022, réprimées dans le sang. Ce jour-là, l’opposition tchadienne était descendue dans les rues pour protester contre la prorogation de deux ans de la transition dirigée par le général Mahamat Idriss Déby. La répression violente des forces de l’ordre avait entraîné 75 morts, selon le gouvernement, mais pas moins de 300, selon des ONG et l’opposition. À la suite de ces manifestations, Succès Masra avait fui le pays dont il s’apprête à nouveau à fouler le sol. Au sujet du mandat d’arrêt, Abderaman Koulamallah a tenu à donner des assurances à Succès Masra : « Il y a la question du mandat d’arrêt, c’est la justice qui l’a lancé. Nous ferons en sorte en tout cas pour que monsieur Masra recouvre l’entièreté de ses possibilités ».

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News