Troisième mandat : Macky Sall entretient toujours son suspense


Lecture 2 min.
Le Président du Sénégal, Macky Sall
Le Président du Sénégal, Macky Sall

La question de la participation ou non d’un chef d’État à l’élection présidentielle après deux mandats devrait-elle faire l’objet d’un suspense ? Surtout lorsque la Constitution fixe les choses et limite clairement le nombre de mandats ? C’est pourtant ce à quoi on assiste au Sénégal où Macky Sall éprouve, depuis des mois, un sacré plaisir à jouer avec les nerfs de ses compatriotes sur la question.

Par deux fois, cette seule semaine, Macky Sall a eu l’occasion de trancher la question de sa participation ou non au scrutin de février 2024. Mais, il ne l’a pas fait. La première fois, c’était le 21 juin à Paris où il s’était rendu pour le sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Macky Sall est resté vague, comme à son habitude, sur le sujet. « Soyez rassurés. Je m’adresserai au pays dans peu de temps. Après cette déclaration, nous aurons de quoi aller vers la marche du progrès et vers la victoire en 2024 ! », a déclaré le Président sénégalais, depuis la résidence parisienne de l’ambassadeur sénégalais en France.

Troisième mandat : entretien du flou

Qui portera cette marche vers la victoire en 2024 ? Macky Sall lui-même ? Il ne le dit pas. Et dans la foulée, son ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, soutient, depuis la capitale française, que « Macky Sall est le meilleur choix pour le Sénégal ». Drôle de jeu !

La deuxième fois, c’était ce samedi. Au moment où Macky Sall recevait des mains de Moustapha Niasse et de Marie-Angélique Savané les 270 recommandations du dialogue national. Tous les Sénégalais avaient les yeux rivés sur leur Président à cette occasion. Et Macky Sall le savait très bien. Mais, cela ne l’a pas empêché de reporter ce sujet sine die.  « Je vais répondre parce que maintenant le moment est venu pour répondre », a-t-il commencé. Avant de préciser : « Mais ce n’est pas aujourd’hui. Je ferai un discours à la nation ». La date de ce discours à la nation n’est pas annoncée. Tout ce que l’on sait, c’est que ce sera après l’Aïd el-Adha, prévue pour le 29 juin au Sénégal. Et pendant ce temps, les Sénégalais attendent tout simplement. Les spéculations continuent.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News