Trois soldats maliens ont trouvé la mort et deux autres blessés, dans une explosion survenue dimanche, à Menaka, dans le Nord du Mali. Ces décès viennent alourdir le bilan macabre de ces derniers jours, dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont indiqué, dans un communiqué, que trois soldats maliens ont trouvé la mort et deux autres blessés, dans une explosion survenue dimanche 15 août 2021, dans le Nord du Mali, plus précisément dans la région de Menaka,
« Un véhicule FAMa de l’escorte des CDTs entrant et sortant du Secteur-1, en partance pour l’aéroport de Ménaka, a sauté sur un EEI ce dimanche 15 août 2021 vers 14h30… Les blessés ont été stabilisés au niveau du rôle 2 de la force Takouba en attendant leur évacuation sur Gao par la MINUSMA », a indiqué le communiqué publié par les Forces armées maliennes.
Ce drame intervient environ une semaine après un massacre qui a coûté la vie à une cinquantaine de personnes. En effet, dans la nuit du dimanche au lundi 9 août dernier, les habitants des villages de Karou, Ouatagouna, Dirga et Déoutéguef, tous situés dans le cercle d’Ansongo, au Nord-Est du pays, proches de la frontière avec le Niger, ont subi l’assaut meurtrier d’hommes armés.
A bord de motos, les assaillants avaient pris pour cible les villageois. Opérant de la même façon dans les trois localités, les hommes armés s’étaient dressés à l’entrée de chaque village, tirant sur tout ce qui bouge. Le dernier bilan officiel faisait état de 51 morts, tous des civils, pour la plupart des femmes et des enfants.