Président des ressortissants sénégalais dans la capitale économique du Cameroun et en même temps de la région du littoral, Massamba Mar, la soixantaine, nous parle de la situation des nombreux Sénégalais à Douala. Ils seraient d’ailleurs environ 882, qui vivent en parfaite harmonie avec les populations camerounaises. Il estime que le Covid-19 a frappé durement leurs activités au Cameroun, comme un peu partout dans le monde.
Entretien de notre Envoyé spécial au Cameroun,
Depuis combien de temps êtes-vous au Cameroun et comment se passent les choses pour les Sénégalais qui vivent dans ce pays d’Afrique Centrale ?
Je me nomme Massamba Mar, je suis le président des ressortissants sénégalais dans la capitale économique du Cameroun, Douala. En même temps, je suis le responsable des ressortissants sénégalais dans la région du littoral. Je suis venu au Cameroun le 22 septembre 1992. Actuellement, nous sommes nombreux dans ce pays et difficile de donner un chiffre exact. Mais, selon les fichiers des élections, nous sommes estimés à 882 Sénégalais à Douala, comme dans la région du littoral.
Comment se passe la cohabitation avec les populations camerounaises ?
Nous respectons bien les populations camerounaises, qui sont nos hôtes. Elles nous respectent également. Quelqu’un qui mène une vie normale n’aura aucun problème au Cameroun. Plus de 95% des Sénégalais ont un comportement exemplaire, raison pour laquelle ils n’ont aucun problème dans ce pays. Ils ne sont là que pour travailler. Ils ne se mêlent pas de la politique et ne fréquentent pas les boîtes de nuit. Ils font aussi beaucoup attention pour éviter d’être mêlés à des affaires judiciaires. Celui qui se comporte ainsi au Cameroun, va vivre en paix.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez sur le plan administratif et dans le cadre du travail ?
Pour le moment, nous n’avons aucun problème avec les autorités du Cameroun, ni avec la population. Quand on est dans un pays étranger, il faut se conformer aux lois qui le régissent. Il y a une carte de séjour qu’il faut avoir pour les Sénégalais et chacun effectue les démarches nécessaires pour entrer en possession de cette pièce, logiquement, pour pouvoir vaquer à ses occupations. Le seul problème que nous pouvons soulever, et qui est une difficulté qui touche le monde entier, c’est le Covid-19. C’est la seule difficulté que nous rencontrons présentement.