Natif de Kaffrine, une ville du centre-ouest du Sénégal, située à environ 50 km de Kaolack, Marokhy Ndione (22 ans), a, très jeune, rejoint l’Europe où il s’est installé avec ses parents, plus précisément en Suède. Il évolue désormais sous les couleurs de l’IF Elfsborg ou il s’est illustré de fort belle manière, cette saison, en inscrivant 10 buts en 32 matchs toutes compétitions confondues. Capable d’évoluer sur les deux flancs de l’attaque ou en pointe, son rêve est de jouer au plus haut niveau et de défendre les couleurs du Sénégal.C’est ce qu’il a confié à AFRIK.COM.
Entretien
Parlez-nous un peu de votre parcours ?
Je suis né à Kaffrine au Sénégal et je suis arrivé en Suède, en 2005, à l’âge de 6 ans. J’ai été formé à IF Elfsborg ou j’ai pu intégrer les U17, U19, avant de rejoindre l’équipe première. J’ai une fois été prêté à Boras AIK et Örgryte, pour avoir plus de temps de jeu et pouvoir m’aguerrir, mais j’ai fait mon retour cette année en équipe première de IF Elfsborg. J’ai ainsi disputé 32 matchs et marqué 10 buts toutes compétitions confondues, dont 5 dans le championnat d’élite suédois.
Vous êtes bientôt en fin de contrat avec Elfsborg, quelle pourrait être votre prochaine destination ?
Comme je vous l’expliquais tantôt, Elfsborg, c’est ma maison. Je suis passé des groupes de jeunes à l’équipe première à Elfsborg. Il ne me reste plus qu’un an de contrat maintenant. Après, on verra comment sera l’avenir. Je ne sais pas pour le moment, si je devrais prolonger ici ou tenter d’autres challenges. Je veux jouer au plus haut niveau, parmi les meilleurs joueurs et porter un jour les couleurs de l’équipe nationale du Sénégal. Mais, tout est entre les mains de Dieu.
Avez-vous été approché par le staff technique des Lions ?
Mes parents sont Sénégalais, je suis né au Sénégal, même si j’ai aujourd’hui la nationalité suédoise. Pour dire vrai, je n’ai eu aucun contact direct avec qui que ce soit dans la Fédération sénégalaise de football, mais seulement quelques personnes autour, qui m’apprécient et qui m’encouragent. Mon rêve est de défendre les couleurs de mon pays, le Sénégal. J’ai déjà fait quelques sélections avec les U18 de Suède, mais mon objectif est de jouer pour les Lions. Je me bats pour parvenir à réaliser ce rêve.
A lire : Interview d’Alain Giresse : « L’Algérie est favorite pour sa propre succession, mais… »