Même s’il ne prendra probablement pas part à la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun (9 janvier au 6 février 2022), le jeune attaquant international espoir guinéen Maï Traoré, 22 ans, qui vient de rejoindre les rangs du club norvégien de Viking Stavanger en provenance de Vasalunds (D2 Suède), suit de très près le Syli national, en attendant d’être appelé en sélection. Il a d’ailleurs une idée sur le derby Guinée/ Sénégal à la CAN, qui, dit-il, se jouera sur des détails.
Entretien
Vous avez dernièrement changé de club, comment se passe votre adaptation ?
Je viens juste de changer de club, de Vasalunds en 2ème division suédoise, pour Viking FK en D1 en Norvège. L’adaptation s’est bien passée avec mes coéquipiers et les membres du staff technique. Sur le plan individuel, j’ai disputé une dizaine de matchs. Par rapport au collectif, nous avons terminé 3ème du championnat et nous sommes donc qualifiés pour les phases éliminatoires de la League Europa.
La Guinée a un nouveau sélectionneur en la personne de Kaba Diawara, êtes-vous en contact avec lui ?
Non, je ne suis pas en contact avec le nouveau sélectionneur Kaba Diawara. Pour le moment, je me concentre sur mon club, ma sélection avec l’équipe nationale de la Guinée va venir naturellement. Je suis déjà international espoir, cela veut dire que je frappe à la porte de l’équipe A.
Comment trouvez-vous le groupe du Syli national à la phase finale de la CAN 2022 au Cameroun, avec le Sénégal, le Zimbabwe et le Malawi ?
Nous avions terminé à la 2ème place de notre poule derrière le Mali, lors des éliminatoires, pour intégrer les phases de poules de la Coupe d’Afrique des nations avec un nouveau sélectionneur et son nouveau staff technique. J’espère que l’équipe nationale de Guinée fera une belle compétition. Pour espérer une qualification en huitième de finale, il faut que le Syli national gagne son premier match. En ce qui concerne le match Guinée / Sénégal, c’est un derby qui se jouera sur des détails. Comme le Sénégal, la Guinée regorge également de talents (Naby Keïta « Deco », Moriba Kourouma, Amadou Diawara, Mohamed Bayo…, Ndlr). Les deux pays se connaissent très bien, sportivement parlant.