Trois mineurs, un Indien, un Sud-Africain et un burkinabé enlevés dans la partie nord du Burkina Faso


Lecture 2 min.
inata

« Les trois hommes de nationalité indienne, sud-africaine et burkinabé ont été kidnappés par des hommes armés non identifiés » entre la mine d’or d’Inata et la ville de Djibo en bordure du Mali et du Niger, a indiqué une source de sécurité. Une patrouille de gendarmes partis en chasse des ravisseurs a déploré trois morts tués dans une embuscade dans la soirée, un quatrième est blessé.

L’enlèvement a été confirmé par un collègue qui a déclaré que les trois hommes « avaient quitté le site (de la mine) vers 8h00 et qu’à 10h00 ils n’avaient plus aucune nouvelle d’eux (…) Après avoir alerté les forces de défense et de sécurité, nous avons appris qu’il y avait eu un enlèvement », a déclaré un autre mineur.

Les ravisseurs sont « probablement des membres de groupes djihadistes opérant dans la région », a déclaré une autre source de sécurité dans la capitale Ouagadougou, ajoutant que les assaillants « se sont dirigés vers la frontière malienne et l’ont probablement déjà traversée ». On parle d’une vingtaine de motos, transportant une quarantaine de personnes armées.

Ce n’est pas la première fois que des travailleurs étrangers sont enlevés au Burkina Faso.

Le roumain Iulian Ghergut a été enlevé en 2015 par le groupe Al-Mourabitoun, lié à Al-Qaida, et il est toujours en captivité.En janvier 2016, un autre groupe a kidnappé l’Australien Kenneth Elliot et son épouse Jocelyn, tous deux âgés de 80 ans, à Djibo. Jocelyn a été libérée mais son mari, qui travaillait dans le pays depuis des décennies, est toujours détenu.

Il y a également eu des incidents dans d’autres régions du pays du Sahel et un missionnaire italien a été enlevé la semaine dernière au Niger voisin.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News