Tous les Ivoiriens se retrouvent sur abidjan.net


Lecture 2 min.
Drapeau de la Côte d'Ivoire
Drapeau de la Côte d'Ivoire

Abidjan.net est l’un des sites les plus populaires de Côte d’Ivoire. Les recettes du succès ? Une navigation claire, des services diversifiés et la volonté de rassembler la communauté ivoirienne sur la Toile.

Plus de 500 000 visiteurs uniques et plus de 12 000 000 de pages téléchargées par mois. Un portail, un moteur de recherche fort de plus de 20 000 sites indexés et un réseau multimédia proposant de multiples services : abidjan.net est l’un des sites les plus populaires de Côte d’Ivoire, mais pas seulement. Il est très consulté aux Etats-Unis, son lieu de création, en Europe et dans le reste de l’Afrique.

L’histoire commence en 1998. Deux jeunes Ivoiriens exilés en Californie créent une start-up, Weblogy Corporation, qui va rapidement donner vie à un portail ivoirien riche et diversifié, abidjan.net. « La découverte d’Internet a créé un énorme changement au niveau de notre vie sociale et scolaire par l’accès rapide aux informations et aux actualités », explique l’un des fondateurs, Jil-Alexandre N’Dia. « Mon objectif est d’aider les pays en voie de développement grâce à cette nouvelle technologie. »

Cyber-igname

De fait, l’un des objectifs d’abidjan.net est bien de sensibiliser ses internautes aux NTIC. En leur fournissant un outil de communication et d’échanges simple d’accès et d’utilisation. L’esthétisme du site est un peu austère mais très efficace. Le visiteur trouve rapidement ce qu’il est venu chercher : les dernières actualités de Côte d’Ivoire, des annonces d’emploi, les pages jaunes et blanches du pays, un forum…

Mention spéciale pour le cybermarché qui permet aux Ivoiriens de la diaspora de retrouver les saveurs du pays : igname en poudre, chips de bananes plantain, attiéké ou encore huile de palme rouge qui vous permettra de concocter le foufou ou le ragoût de bananes. Et ça tombe bien : le site propose une mine de recettes, de la sauce gombo aux petits gâteaux au gingembre.

Rumeurs sur Toile

Abidjan.net innove en proposant une rubrique « Rumeurs » originale. Les internautes déposent racontars, « on-dit » et autres ragots dans différentes catégories (politique, économie, show bizz ou sport…) et donnent leur avis, commentent et répondent aux rumeurs déjà déposées. Le portail devient ainsi une grande place de village planétaire ou les idées fusent et s’échangent.

Pour les plus branchés, sachez que vous pouvez retrouver abidjan.net sur votre mobile WAP ou votre Palm pilot, pour les autres, un simple ordinateur suffira !

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News