Tour du Faso 2006 : la 6è étape chamboule le classement


Lecture 3 min.
film_1travaillee.jpg

La sixième étape du Tour du Faso s’est révélée être une véritable partie de « chamboule-tout » pour la tête du classement général. En laissant filer un imposant groupe d’échappés dans lequel chacun comptait des coéquipiers, les trois leaders du classement général ont cédé leur place et perdu tout espoir de podium. La Bretagne remporte sa troisième victoire d’étape, tandis que le Belge David Verdonck voit la vie en jaune.

La journée de repos semble avoir ralenti les organismes. En début d’étape, les attaques peinent à se déclarer et ce n’est qu’après le dixième kilomètre qu’un groupe se dégage en tête de course. Parmi les quatorze coureurs qui le composent, Abdul Wahab Sawadogo, qui pointe à moins de Saadoune, est susceptible d’attiser la vigilance des Marocains. Au lieu de cela, c’est un premier écart significatif qui se creuse très rapidement : pendant que Barboza s’engage dans une longue poursuite solitaire (km 15), le peloton pointe à deux minutes.

Jeux dangereux des leaders

Ce n’est qu’après le kilomètre 50 que l’attaquant franco-sénégalais opère la jonction. Derrière, le peloton roule à une cadence élevée, qui commence même à causer quelques dommages chez les leaders de la course. Un nouveau contingent de contre-attaquants, avec notamment Jérémie Ouedraogo (Bur) et Lionel Syne (Bel), porte l’effectif du groupe à 23 coureurs, mais la réaction du maillot jaune, qui n’a plus qu’un seul soutien à côté de lui, se fait toujours attendre. Ses poursuivants immédiats au général, Rashad (Egy) et Sanda (Cam), sont aussi peu réactifs. Ils sont lancés dans un jeu dangereux.

A force de s’observer, les leaders en perte de vitesse oublient l’essentiel : le groupe de tête, qui a encore accueilli huit rouleurs moins attentistes, s’éloigne dans des proportions inquiétantes. Après 90 kilomètres de course, le déficit du groupe maillot jaune est de quatre minutes. Il y a en revanche un très bon coup à jouer pour les Belges (Syne, Verdonck), les Camerounais (Tega), et les Burkinabè (Sawadogo).

Saadoune explose, Verdonck en Jaune

film_1travaillee.jpgAu passage au km 100, Hernan Conan (Fra / Bretagne) et Hesham Abdel Motelbe (Egy) se sentent un peu à l’étroit et décident de tenter leur chance. Mickaël Barboza, qui ne souhaite pas regretter les efforts fournis en début d’étape, suit le mouvement quelques kilomètres plus tard, imité par Florent Gohier (Fra / Sarthe). Le quatuor se détache d’une petite minute au kilomètre 10. La marge est suffisante, puisque leurs 27 poursuivants ne lancent pas franchement la chasse. Abdelatif Saadoune, lui, a déjà cinq minutes dans la vue !

Dans le final, Hernan Conan se souvient que ses jambes de sprinteur peuvent le mener loin, oublie la chute de l’étape 2, qui l’a fait hésiter à abandonner, et passe Florent Gohier dans les cent dernier mètres. En franchissant la ligne 34 secondes plus tard, les Belges achèvent une journée constructive. Verdonck s’empare du maillot jaune, avec 9’’ d’avance sur Tega. Abdul Wahab Sawadogo, qui a profité de la journée pour engranger des points chauds, roulera en rose demain, et s’approche surtout à 1’28’’ du leader. Barboza se contente du maillot de la combativité, chèrement gagné.

Texte et droits photos : Amaury sport organisation

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News