Total découvre du pétrole en Côte d’Ivoire


Lecture 1 min.
arton39357

Le groupe pétrolier français Total a annoncé, ce jeudi, avoir découvert un nouveau de gisement de pétrole en eaux profondes, au large de la Côte d’Ivoire.

Il y a un an, la compagnie pétrolière française Total avait déjà découvert un gisement de pétrole dans les eaux ivoiriennes, tout près du Ghana. Cette fois, c’est à l’ouest de la Côte d’Ivoire que le gisement a été trouvé par cette entreprise française, qui évoque un « résultat très prometteur ».

« Le puits d’exploration Saphir-1XB sur le bloc CI-514, opéré par Total, a prouvé l’existence d’hydrocarbures liquides en offshore profond, à l’ouest de la Côte d’Ivoire », a annoncé, dans un communiqué, le groupe Total, selon l’AFP. Le directeur exploration du groupe, Marc Blaizot, déclare à ce sujet que ce puits exploratoire « met en évidence pour la première fois dans le bassin de San Pedro, zone d’exploration frontière de la Côte d’Ivoire, un système pétrolier efficace à huile légère », dans un communiqué.

La qualité de la matière brute recueillie serait donc de bonne qualité. Le groupe français va analyser maintenant les échantillons recueillis et continuer ses prospections dans la région. « Nous allons maintenant évaluer ce résultat très prometteur et nous focaliser sur l’extension (des recherches) vers le nord et l’est », a indiqué encore Marc Blaizot.

Le forage exploratoire de l’an dernier, dans les eaux voisines du Ghana avait permis de découvrir d’importants gisements. Total s’occupe de la moitié des recherches en hydrocarbure de la Côte d’Ivoire contre 36% pour l’entreprise canadienne CNR International et 10% pour l’entreprise pétrolière nationale Petroci.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News