La cinquième édition du Festival International de la Mode Africaine (Fima) s’ouvre le 29 novembre prochain. A l’occasion de ce grand rendez-vous de la mode, se tiendra la deuxième édition du concours Top Model Fima 2005 sous l’égide du créateur Alphadi, le président fondateur du Fima. Ce concours est l’un des plus grands concours de mannequinat sur le continent africain. Sa vocation : remédier au manque de top models noirs en offrant l’opportunité a des futurs mannequins africains de se révéler et de rencontrer des professionnels de la mode.
Fort d’une première expérience très réussie, où la nigérienne Belkissa a été élue Top Model Fima 2003, la cinquième édition du Festival International de la Mode Africaine (Fima), qui se tiendra du 29 novembre au 3 décembre 2005 dans le désert sur les « dunes de Karey Gorou », à 16 km de Niamey au Niger, se déroulera en parallèle avec le concours Top Model Fima 2005. Le Fima donne pour la seconde fois la chance aux jeunes filles afro-antillaises de réaliser leur rêve : celui de devenir mannequin. L’une des principales ambitions de ce concours est de permettre aux nouveaux visages venus d’Afrique et des caraïbes de rencontrer tous les acteurs de la mode internationale présents lors du festival. Le nombre de top models noirs sur la scène internationale se compte sur les doigts de la main, ce n’est pourtant pas le talent ni le potentiel qui manque sur le continent. Ce concours est l’occasion d’y remédier.
Un jury constitué de personnalités et de professionnels de la mode
Le concours est ouvert à toutes les jeunes femmes d’origine africaine ou caribéenne entre 16 et 21 ans libre de tout engagement professionnel auprès d’une agence de mannequin. Les candidatures sont reçues par courrier- cachet de la poste faisant foi – et par email jusqu’au 30 septembre 2005. Il suffit pour cela de remplir le formulaire disponible sur le site du Fima .
20 finalistes seront choisies par un comité de sélection en novembre prochain. Celles-ci seront coachées et défilerons au Niger devant un jury notamment composé de professionnels de la mode dont l’ex top model Katoucha, de Sonia Roland (Miss France 2003), de la réalisatrice Yamina Benguigui ou encore de l’ancien footballeur international Basile Boli. Ce jury sera présidée par Vincent Mc Doom, animateur de télévision et mannequin, qui s’es dit « très heureux et très honoré de présider ce concours. Je pense que c’est une fabuleuse idée que d’organiser [un] concours professionnel de mannequins destinés aux jeunes femmes africaines et caribéennes. Grâce à cette initiative, j’espère que les décideurs de la scène internationale de la mode verront dans le choix de notre jury, les top models de demain».
A la clé de ce concours un contrat avec une grande agence de mannequin, 2000 euros et de nombreux cadeaux. Un bon début pour une belle carrière internationale. A toutes celles qui se sentent l’âme d’une Alek Wek : à vos claviers, prêtes, partez !