Togo : visite de l’ancien président nigérian


Lecture 2 min.
arton29473

Olusegun Obasanjo, l’ancien président nigérian, était en visite à Lomé, la capitale togolaise, jeudi, où il a rencontré les acteurs politiques et le président du Togo, Faure Gnassingbé.

(De notre correspondant)

L’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo a invité les politiques togolais à adhérer au processus électoral en cours. A la suite de sa rencontre avec le président togolais, Faure Gnassingbé, Obasanjo a convié les uns et les autres à « proscrire la violence » de leurs comportements quotidiens et à promouvoir le « dialogue et l’apaisement politique ». D’après lui, ce sont les seuls gages qui peuvent permettre au Togo de s’engager effectivement sur le chemin de la démocratie et surtout du développement.

C’est en tout cas une démarche qui donne des idées aux Togolais, surtout ceux qui aiment la chose politique, quand à une probable cooptation de ces derniers, après consensus, pour une médiation entre le pouvoir en place et l’opposition politique du pays.

Ces dernières semaines, l’ancien président nigérian a, d’ailleurs, reçu tour à tour le président national de l’ANC, Alliance Nationale pour le Changement, Jean-Pierre Fabre puis le président national de l’UFC, Gilchrist Olympio, pour échanger sur la situation sociopolitique au Togo, avant de mettre le cap sur Lomé pour échanger avec le président Faure Gnassingbé et autres acteurs politiques.

Il est à noter que ces acteurs ont des avis divergents sur le processus en cours. Si les partis politiques des deux derniers (Gilchrist Olympio et Faure Gnassingbé) sont bien emballés dans le processus en cours, tel n’est pas le cas du parti de Jean Pierre Fabre et d’autres partis politiques de l’opposition contestataire regroupés pour certains dans le FRAC (Front Républicain pour l’Alternance et le Changement) et le CST (Collectif Sauvons le Togo) et d’autres dans la Coalition Arc-En-Ciel.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News