La 15e Assemblée générale annuelle des chefs de police des pays de la CEDEAO s’est ouverte, ce jeudi, à Lomé, au Togo, pour une durée de trois jours.
L’ouverture de la 15e Assemblée générale annuelle des chefs de police des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a lieu, ce jeudi, à Lomé, la capitale du Togo, et ce, pour une durée de trois jours. A cette occasion, les participants vont tenter de trouver les meilleurs moyens pour lutter efficacement contre la criminalité transnationale, dans les 15 pays de la CEDEAO, d’après un communiqué publié notamment par l’agence officielle sénégalaise APS.
Cette 15e édition sera ponctuée par une réunion du Comité des chefs de police d’Afrique de l’Ouest (CCPAO), une seconde regroupant des services de renseignements et de sécurité et par le forum des ministres chargés de la Sécurité dans les pays concernés. Le CCPAO, une institution spécialisée de la CEDEAO créée le 19 décembre 2003 à Accra (Ghana), doit annoncer les progrès enregistrés et évaluera les défis relatifs à la prévention du crime et à la criminalité transnationale.
Durant cette Assemblée, « il sera aussi question d’adopter le projet de mémorandum d’entente entre le Comité des chefs de police d’Afrique centrale (CCPAC) et le CCPAO », indique la même source. Les participants vont également « discuter de la menace croissante du terrorisme dans la sous-région et de l’état de mise en œuvre de la stratégie de lutte contre le terrorisme de la CEDEAO ».
« Les discussions sur les défis de la sécurité maritime en Afrique de l’Ouest et dans le golfe de Guinée, et l’élaboration des modalités pour la mise en place de l’Office de renseignements et d’investigations criminelles (ORIC) au sein de la Commission de la CEDEAO et dans les Etats membres figurent également » dans le programme de l’Assemblée générale, selon le communiqué.