Les résultats provisoires des élections législatives publiés au Togo par la Commission électorale nationale indépendante sont largement favorables au parti au pouvoir.
Le jackpot à l’issue des Législatives du 20 décembre 2018 revient au parti au pouvoir au Togo, si l’on se réfère aux résultats provisoire que vient de publier la Commission électorale nationale indépendante. Ainsi, l’Union pour la République (UNIR) se retrouve avec la majorité des sièges. En clair, le parti de Faure Gnassingbé s’adjuge 59 sièges sur les 91 en jeu. Il est suivi par l’Union des forces de changement (UFC) de Gilchrist Olympio qui se retrouve avec six sièges.
Selon RFI, quatre nouveaux partis font leur entrée au Parlement. Il s’agit du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement de l’ancien Premier ministre Gabriel Agbéyomé Kodjo. cette formation s’adjuge trois sièges, au même titre que le Nouvel engagement togolais. Quant au Parti démocratique panafricain et le Mouvement des républicains centristes, ils ont chacun un siège.
Il faudra attendre le verdict de la Cour constitutionnelle, seule habilitée à donner les résultats définitifs. L’instance devra au préalable traiter recours et autres contestations qui découleraient de ces résultats provisoires.