Plus d’un mois après les incendies qui ont frappé les marchés de Kara et de Lomé et dont les causes criminelles ne font plus aucun doute, le gouvernement a pris certaines mesures urgentes dont la création d’un guichet unique pour le recensement des commerçants sinistrés.
(De notre correspondant)
L’Etat a consenti des efforts financiers considérables qui s’élevent à plus de 4 milliards de FCFA, visant à accompagner les opérateurs dans les moments difficiles qu’ils traversent et à les encourager dans leur détermination à reprendre progressivement leurs activités et une vie normale. Cette annonce coïncide avec la publication du rapport du guichet unique qui situe l’opinion sur l’ampleur du désastre et le bilan qu’on peut en tirer, Ainsi, à l’issue des divers regroupements des déclarations des sinistrés avec les bases de données de la Direction générale des impôts et de la Direction générale des douanes au Togo, les entretiens avec les responsables sinistrés par catégories d’activités ainsi que les réunions successives avec tous les sinistrés répertoriés par catégories d’activités. Ce guichet a recensé un total 3.106 commerçantes et commerçants sinistrés dont 2.225 pour Lomé et 881 à Kara.
Les incendies ont aussi entrainé des pertes qui s’élèvent à 5.999.359.150 FCFA dont 5.461.220.300 FCFA pour Lomé et 538.138.850 FCFA pour Kara. Le montant total des pertes déclarées par les banques et établissements de micro-finances s’élèvent à 2 258 983 913 FCFA. Les travaux du guichet unique a ainsi permis de réviser les effectifs des sinistrés, de réévaluer l’étendue des dommages subis et de proposer en conséquence des mesures adaptées pour accompagner adéquatement les victimes dans la gestion des sinistres.
Les représentants de l’Etat et du secteur privé au sein du guichet unique ont formulé une série de recommandations parmi lesquelles des exemptions fiscales, l’octroi d’un appui financier aux victimes, la réduction de moitié des droits de douane ainsi que les droits de places dans les marchés. S’agissant des engagements pris par les commerçants envers les banques et les institutions de microcrédits, le guichet préconise une restructuration des crédits et la mise en place de nouvelles lignes.
Il faut rappeler que les deux incendies majeurs qui ont détruit les marchés de Kara et de Lomé se sont produits respectivement les 09 et 12 Janvier 2012. Cette catastrophe va coûter beaucoup d’argent à l’Etat alors que le pays est engagé dans une politique de relance qui commence à porter ses fruits.