Le député Dama Dramani a été élu ce lundi président de l’Assemblée Nationale. Un vote boycotté par les membres de l’opposition.
L’Assemblée Nationale a un nouveau président. Dama Dramani, qui occupe la fonction de Député depuis 2001, a été élu ce lundi à la tête de l’institution. Dama Dramani dirige un bureau de onze membres composé uniquement des députés de son parti. Il succède à Abass Bonfoh qui a dirigé l’Assemblée Nationale de 2002 à 2013. Une élection où seuls les députés du parti au pouvoir (Union pour la République) ont voté, puisque les autres membres de l’opposition présents dans l’hémicycle se sont abstenus.
Boycott des membres de l’opposition
Pour quelles raisons l’opposition a boycotté le scrutin? Les deux principaux groupes de l’opposition, le Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition « Arc-en-ciel » avaient conditionné leur participation au bureau de l’Assemblée par l’obtention des postes de 1er et 2e vice-présidents. Proposition rejetée par le parti au pouvoir. «Le parti au pouvoir veut nous donner la portion congrue de ce bureau du Parlement, proposition que nous avons rejetée. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas pris part au vote», a expliqué à l’AFP un député du CST, Patrick Lawson. «Nous serons toujours dans l’hémicycle pour débattre des sujets dans l’intérêt de nos populations», a-t-il cependant ajouté.
Lors des élections législatives de juillet dernier, l’Union pour la République avait obtenu 62 sièges sur les 91 qui composent l’Assemblée Nationale. Le Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition « Arc-en-ciel » ont obtenu respectivement 19 et 6 sièges.