Togo : grave incendie au port autonome de Lomé


Lecture 2 min.
Un incendie
Incendie (illustration)

Moins de deux semaines après l’incendie d’un navire au port autonome de Lomé, c’est au tour d’un entrepôt de la plateforme portuaire d’être ravagé par les flammes.

Ce samedi soir, des images d’un terrible incendie ravageant une partie du port autonome de Lomé ont fait le tour des réseaux sociaux. Selon des informations fournies par la presse locale, il s’agit d’un entrepôt de l’Office togolais des recettes (OTR) où sont stockés les fruits des saisies douanières. Dépêchés sur les lieux, les sapeurs-pompiers ont réussi à maîtriser les flammes. Mais pour l’heure, il n’y a pas eu de communication officielle sur ce drame dont les origines restent encore inconnues.

Deuxième drame en moins de deux semaines

C’est le deuxième drame qui frappe le poumon de l’économie togolaise en l’espace de douze jours. En effet, le 12 mars 2024, aux alentours de 11 heures, une explosion s’est déclenchée dans le navire du nom de Déborah battant pavillon togolais au moment où il voulait lancer son moteur pour appareiller. Le violent incendie qui s’en est suivi avait coûté la vie à deux membres de son équipage dont les corps ont disparu. En revanche, deux autres ont pu être sauvés par les secours rapidement déployés. Le parquet de Lomé avait alors ouvert une enquête pour comprendre les dessous de ce drame. Alors que les résultats de cette enquête sont toujours attendus, cette nouvelle tragédie vient remettre sur la table la question des incendies récurrents qui dévastent fréquemment d’importantes infrastructures comme les marchés au Togo.

Le 22 décembre 2023, c’est l’incendie du marché d’Agoè Assiyéyé, l’un des plus importants centres commerciaux de la capitale, qui avait défrayé la chronique. Des centaines de commerces avaient été réduites en cendres à quelques jours des fêtes de fin d’année, à un moment où les commerçants avaient déjà approvisionné leurs boutiques dans la perspective de ces fêtes. Bien souvent sur fonds d’emprunts.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News