Togo : deux baleines mortes retrouvées en une semaine sur la plage de Lomé


Lecture 2 min.
Baleine

Par deux fois, en une semaine, la plage de Lomé a été le théâtre d’un spectacle plutôt inhabituel. En effet, deux baleines y ont été retrouvées mortes, dont une ce mercredi.

C’est sur la plage en face de l’ambassade d’Allemagne que la carcasse de la baleine a été retrouvée, dans la matinée de mercredi. A en croire la déclaration faite par Nayo Takougnadi,  capitaine de corvette et préfet maritime, la baleine était déjà en décomposition car probablement morte de nombreux jours avant.

Les badauds attirés par le phénomène n’ont pas manqué de se demander la raison pour laquelle les baleines viennent échouer sur les plages togolaises, depuis quelques temps. En effet, c’est la deuxième fois, en une semaine, que le fait se produit.

Plages togolaises : cimetière des baleines ?

Selon les déclarations faites par Stanislas Baba, Haut conseiller à la mer, le fait est loin d’être isolé dans la sous-région ouest-africaine. Le même incident s’est en effet produit au Ghana. Difficile de ne pas établir un saisissant parallèle avec les centaines d’éléphants retrouvés morts, en juillet, au Botswana sans que l’on puisse en déterminer la cause.

Pour en revenir aux baleines échouées au Togo, des prélèvements sont en cours afin de comprendre la raison pour laquelle elles viennent mourir sur les côtes du Golfe de Guinée. Parallèlement, les forces de police font tout le nécessaire pour éviter un attroupement autour des carcasses.

Selon Kokou Tengué, l’actuel ministre togolais de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, cette mesure vise à empêcher les populations locales de manger la chair de ces cétacés morts.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News