L’arrestation dimanche des leaders des mouvements citoyens « Y en a marre » et le « Balai citoyen » est toujours très suivie sur le continent. Pour le moment, des pourparlers sont toujours en cours entre les Etats sénégalais et congolais pour permettre leur libération. Thiat, membre du groupe de rap Keur-Gui et porte-parole du mouvement « Y en a marre », qui a fait trembler le régime d’Abdoulaye Wade, revient pour Afrik.com sur cette affaire qui défraie la chronique.
A Dakar,
Afrik.com : Avez-vous du nouveau sur l’arrestation des autres leaders de « Y en a marre », Fadel Barro, Aliou Sané, et Fou Malade ?
Thiat : Pour le moment, nous savons qu’ils vont bien, qu’ils n’ont pas été maltraités et qu’ils sont en bonne santé. Le consul du Sénégal en République démocratique du Congo (RDC) est parti leur rendre visite et leur apporter à manger, en attendant le dénouement de l’affaire. Mais les autorités congolaises affirment qu’ils doivent effectuer 72 heures de garde à vue avant d’être libérés.
Afrik.com : Que répondez-vous aux accusations proférées par l’Etat congolais à leur encontre ?
Thiat : Selon le porte-parole du gouvernement, Mende, officiellement, ils ont délivré un faux motif de visa pour pouvoir se rendre en RDC. Ce qui est totalement faux, car les visas ont été délivrés par le consulat de la RDC à Dakar! Les autorités congolaises les accusent aussi de « terroristes partis en RDC pour apprendre aux gens à faire des cocktails Molotov pour tuer… ». Ce sont des accusations insensées ! Fou Malade, Aliou Sané et Fadel Barro ne sont pas des voyous, encore moins des terroristes ! Ce sont des personnes qui œuvrent pour leurs citoyens et c’est inacceptable qu’ils soient traités de cette façon.
Afrik.com : Si ces accusations sont fausses, pour quelles raisons ont-ils été arrêtés, selon vous?
Thiat : Depuis le début, on a clairement signifié l’objet de ce séjour en RDC. Encore une fois, on leur a clairement signifié d’un séminaire, une table ronde sur la citoyenneté. C’est un guet-apens pour dissuader les jeunes Congolais de créer des initiatives comme « Y en a marre ». Ils se sont servis de cette arrestation pour donner une leçon aux jeunes qui seraient tentés de faire pareil. « Y en a marre » sert de rat de laboratoire à l’Etat congolais. Ils ont été arrêtés sans aucun doute pour qu’ils n’osent plus remettre les pieds dans le pays.
Afrik.com : Avez-vous été surpris par cette arrestation ?
Thiat : Cette arrestation ne nous a pas surpris. Fadel Barro, Aliou Sané et Fou Malade connaissaient parfaitement les risques ! Même eux n’ont pas été surpris. En allant dans ce genre de pays, on sait qu’on prend toujours des risques. D’ailleurs, ils ont refusé de manger en prison de peur d’être empoisonnés ou autres. Moi-même lorsque j’ai voulu me rendre en Guinée Equatoriale, on m’a refusé l’accès au pays. Ce sera aussi compliqué pour Simon, un autre leader de « Y en a marre », de se rendre au Burundi. Donc, on connait les risques. Mais nous continuerons le combat quoi qu’il arrive car nous croyons en l’union africaine des peuples. Et rien ne nous arrêtera ! Comme le disait Sankara, on préfère « vivre une journée comme un lion plutôt que 100 jours comme un mouton ». Au sein de « Y en a marre » on fait un don de soi à la citoyenneté. C’est tout ce que nous faisons et c’est en quoi nous croyons.
Afrik.com : Vous avez donné une conférence de presse à votre Quartier général, hier, pour dénoncer ces arrestations. Avez-vous prévu d’autres mobilisations ?
Thiat : Oui, nous avons un plan d’action. Mais pour le moment, nous laissons le temps à la diplomatie de faire son chemin. Des négociations sont en cours entre l’Etat du Sénégal et l’Etat congolais. Maintenant, si après 72 heures rien n’est fait, nous prévoyons effectivement un plan d’action. Et nous le présenterons dès demain si la situation reste inchangée. Nous comptons nous mobiliser massivement pour nous exprimer et dénoncer cette situation. Et rien ne nous arrêtera !
Afrik.com : Avez-vous prévu de soutenir les jeunes Congolais qui ont été arrêtés?
Thiat : Bien sûr ! On va entreprendre des actions pour les jeunes congolais aussi qui ont été arrêtés ! On va se mobiliser pour la libération de tous dans les plus brefs délais ! On doit être unis contre les fléaux qui minent l’Afrique comme Boko Haram. Nos dirigeants corrompus peuvent manifester pour Charlie mais pas se mobiliser contre Boko Haram ! Nous, on doit répondre aux problèmes par l’unité avec fermeté et détermination.
Afrik.com : Pensez-vous qu’ils seront libérés ?
Thiat : Ils ne peuvent qu’être libérés car l’Etat congolais n’a rien contre eux. Les jeunes qui ont organisé la table ronde ont été financés par l’ambassade des Etats-Unis, donc on ne peut pas les accuser de terroristes. Mais vous verrez bien, les peuples d’Afrique sont en train de se mettre en synergie. Les choses vont bientôt changer.