The Voice Afrique francophone a livré, dans la nuit du 1er mai 2021, son verdict. Après un vote très serré, la candidate du Burkina Faso, Lady Shine, a remporté cette 3ème saison de la célèbre émission de télécrochet, empochant ainsi les 10 millions de francs CFA réservés au vainqueur. Bien que le candidat favori des Béninois, Gyovanni, soit arrivé 2ème à ce stade de la compétition, il reste pour ses compatriotes le gagnant de cette édition.
Gyovanni, le gagnant de ‘‘The Voice Afrique francophone’’ dans le cœur des Béninois !
Cette troisième édition de « The Voice Afrique francophone » dont Lady Shine est sortie lauréate a été vécue différemment par les compatriotes du poulain de la coach Charlotte Dipanda. En effet, contrairement à la majorité des téléspectateurs qui ont donné leurs voix à la protégée du rappeur français et coach Youssoupha, les Béninois étaient tous convaincus que Gyovanni empocherait les 10 millions promis au vainqueur, à Abidjan, au vu de l’incroyable prestation scénique dont il a régalé le public.
Pour eux, il n’aurait pas dû en être autrement comme en témoigne cette publication de Nel Oliver : « Nous avons tous vu que c’est toi, Gyovanni, qui a gagné cette Saison 3 de ‘The Voice Afrique Francophone’ ». Un autre internaute, en commentant la prestation mémorable, de l’artiste écrivait : « Il a été le meilleur… ». Mais malheureusement les votes en ont décidé autrement.
Ainsi, depuis lors et en dépit des résultats officiels proclamés par Claudy Siar, l’animateur de l’émission, toute la nation béninoise voit en Gyovanni l’unique lauréat de cette saison de « The Voice Afrique francophone ».
Des remerciements !
De par leurs talents et la qualité du travail abattu, les Béninois restent convaincus que leurs candidats, Carina Sen et Gyovanni, ont représenté dignement et valablement leur nation, lors de cette finale de « The Voice Afrique francophone » qui les opposait à la Burkinabé Lady Shine et au Togolais Foganne Atsou. Bien que sa compatriote Carina Sen n’ait pas démérité, Gyovanni se serait nettement distingué à chaque étape de la compétition et plus encore à la dernière. « Tu as réussi à fédérer tout un peuple. Bravo !!! », déclarait Nel Oliver à son sujet, peu de temps après la proclamation des résultats définitifs.
Même s’il a terminé à la 2ème place et Carina à la 3ème, ils ont tous deux fait la fierté des Béninois et de leurs coachs respectifs qui n’ont d’ailleurs pas manqué de le leur faire savoir en les remerciant chaleureusement sur leurs pages Facebook respectives.
« Gyovanni, pour moi tu as tellement bien représenté ce beau métier qu’est la musique, le chant… Merci de m’avoir fait confiance… Tu as tout gagné pour moi », peut-on lire sur la page officielle Facebook de Charlotte Dipanda. Les remerciements de la diva vont aussi au peuple béninois : « Je voudrais… surtout remercier le peuple béninois qui s’est levé comme un seul homme pour lui témoigner son amour et sa reconnaissance pour la qualité de son travail… ».
Gyovanni, qui aurait aimé ramener ce trophée à la maison, a également réagi sur sa page Facebook officielle. Il en a profité pour remercier les Béninois pour leur soutien indéfectible : « … Grâce à vous j’ai pu aller au bout de cette odyssée et pour moi, la plus belle des victoires c’est d’avoir touché vos cœurs, car la musique pour moi c’est ça ! … Merci à tous d’avoir rendu ces moments magiques ! ».
Une cagnotte de 10 millions pour célébrer Gyovanni
Pour récompenser le candidat béninois pour ce beau parcours et son talent exceptionnel, le promoteur de Bénin Investment Forum, Bernard Wannou, a lancé du 2 au 14 mai 2021 une cagnotte du même montant que celui destiné au vainqueur de l’émission télévisée.