The Voice Afrique francophone saison 3 a connu son épilogue cette nuit. La représentante du Burkina Faso, Lady Shine, est l’heureuse élue.
Les rideaux sont tombés, dès les premières heures de ce dimanche 2 mai 2021, sur la saison 3 du concours de musique The Voice Afrique francophone. Suspendue pendant quelques mois, en raison de la situation sanitaire, l’émission à forte audience a fait son come-back sur les écrans le 17 avril dernier. C’est le Sofitel Abidjan Ivoire Hotel qui a servi de cadre aux derniers shows. Dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 mai, les quatre candidats finalistes – Foganne Atsou du Togo, Lady Shine du Burkina Faso, Gyovanni et Carina Sen du Bénin – ont été appelés à prester pour séduire non pas les coachs, mais le public et les téléspectateurs dont les votes seuls permettent de choisir le vainqueur.
Après plus de trois heures de show agrémenté par la présence de dinosaures de la musique africaine comme l’Ivoirien Bailly Spinto, le Camerounais André Marie Tala ou encore la jeune génération représentée par l’Ivoirien DJ Kerozen, la Béninoise Sessimè et le Malien Sidiki Diabaté, le vote a tranché en faveur de Lady Shine de l’équipe de Nanyanka Bell (remplacée par Youssoupha). La représentante du Burkina Faso enlève le trophée, l’enveloppe de 10 millions de francs CFA et bénéficiera de la production d’un single par Universal Music Afrique.
Pour la troisième fois consécutive, le concours est remporté par une femme. Au cours de la première saison, C’est Pamela Baketana de la team Lokua qui a été élue. Victoire Biaku de l’équipe de Charlotte Dipanda – entre-temps remplacée par Josey – a été le vainqueur de la saison 2, avant que Lady Shine ne lui succède.
Il sied de remarquer que de plus en plus d’internautes se questionnent sur la pertinence du vote du public et des téléspectateurs pour choisir le vainqueur qui parfois, n’est pas toujours le candidat le plus talentueux. Il revient ainsi à l’équipe d’organisation du concours d’apprécier et d’aviser au besoin.