The Voice Afrique francophone : l’intervention de Sessimè qui fâche au Bénin et au Togo


Lecture 3 min.
Sessimè
Sessimè

La chanteuse béninoise Sessimè a été fustigée par de nombreux internautes, en particulier les Togolais, après sa déclaration patriotique survenue lors du vote de la grande finale de la compétition ‘‘The Voice Afrique francophone’’ qui s’est tenue à Abidjan, le 1er mai 2021. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Au cours de cette soirée très riche en émotions où Lady Shine, la protégée du rappeur et coach Youssoupha, a été couronnée « The Voice Afrique francophone », la talentueuse Sessimè s’est attirée les foudres des téléspectateurs, particulièrement des Togolais. Cela s’est produit alors que l’artiste originaire du Bénin venait à peine de témoigner son soutien à ses compatriotes finalistes, les candidats Gyovanni et Carina Sen, qui étaient en compétition avec Lady Shine, du Burkina Faso, et Foganne, du Togo.

En effet, lorsque l’occasion s’est présentée à elle, Sessimè, qui a été invitée sur l’émission pour prester en duo avec le jeune talent togolais, Foganne, n’y est pas allée par quatre chemins pour témoigner son soutien au Bénin, son pays natal, mais aussi son amour pour cette grande nation qu’elle porte aussi dans son cœur, le Togo. « J’aime le Togo, mais mon cœur est au Bénin », a-t-elle lâché.

Des propos de Sessimè qui n’ont pas tardé à faire polémique sur la Toile, devenant ainsi source de conflit entre le Togo et le Bénin. Pour la première partie, c’est-à-dire celle des Togolais, l’artiste aurait fait preuve d’un gros manque de professionnalisme en s’exprimant de la sorte. Un avis que ne partagent aucunement les Béninois et bien d’autres internautes qui pensent plutôt que l’auteur de « Nayilé » n’a fait que son devoir de patriote en soutenant les siens.

Mais faut-il le rappeler la native béninoise aujourd’hui controversée a, à chaque fois qu’elle en a eu l’occasion, apporté sa pierre à l’édification de la musique togolaise. Elle l’a fait à travers des collaborations qu’elle a menées avec des talents togolais comme Almok (2015) ou Rimxale (2019). Ce qui montre l’intérêt particulier qu’elle porte à la nation togolaise et plus encore à sa musique.

Mais est-ce là une raison suffisante pour que la diva tourne le dos à son pays natal en présence de la représentante par excellence de sa nation dans cette compétition en soutenant le candidat togolais Foganne parce qu’elle s’est produite sur scène avec lui ? Cette attitude ne pourrait-elle pas être interprétée comme un manque de respect envers sa patrie et ses compatriotes ? Des questions qui restent entières.

Samuel Saam, Togolais, va plus loin encore en questionnant son auditoire dans une publication réalisée à cet effet sur sa page Facebook : « Le destin de Foganne était-il dans les mains de Sessimè ? Les votes n’ont-ils pas un effet prioritaire dans le processus ? ». Suffisant pour se demander s’il est alors opportun de blâmer un(e) citoyen(ne) pour son patriotisme.

En espérant que les deux nations sœurs impliquées dans ce conflit pourront très vite oublier cette histoire pour le bien de leur musique respective et des relations fraternelles qu’entretiennent les deux pays depuis des lustres.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News