Terrorisme : Salah Abdeslam transféré en France


Lecture 2 min.
arton54775

Seul survivant des commandos des attentats de Paris, Salah Abdeslam a été transféré de Belgique en France, où il sera présenté à des juges d’instruction en vue de sa mise en examen.

Salah Abdeslam, seul survivant des commandos des attentats de Paris, a été transféré de Belgique en France, où il sera présenté à des juges d’instruction en vue de sa mise en examen. C’est ce qu’ont annoncé, ce mercredi 27 avril 2016, les autorités judiciaires des deux pays.

Dans un communiqué, le parquet de Paris, a indiqué que ce suspect-clé des sanglants attentats de Paris est « arrivé mercredi à 09h05 sur le territoire national et sera présenté dans la journée aux magistrats instructeurs en vue de sa mise en examen », ajoutant qu’il va requérir son placement en détention provisoire.

Sous escorte du GIGN, unité d’élite de la gendarmerie française, Abdeslam a été transféré par voie aérienne, ont précisé des sources proches du dossier. Selon des sources proches du dossier. Il devrait être incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis. « Il sera pris en charge par une équipe de surveillance dédiée, composée de surveillants aguerris, formés à la détention des personnes réputées dangereuses. Un certain nombre de mesures ont déjà été prises pour que son environnement soit sécurisé », a déclaré le garde des Sceaux à la sortie du conseil des ministres.

Salah Abdeslam doit comparaître dans la journée devant un juge d’instruction en vue de sa mise en examen avant qu’un juge des libertés et de la détention (JLD) statue sur son incarcération, requise par le parquet. Salah Abdeslam, âgé de 26 ans, né à Bruxelles mais de nationalité française, avait été arrêté le 18 mars à Molenbeek, commune de la capitale belge où il a grandi, après quatre mois de cavale. Les autorités françaises avaient délivré un mandat d’arrêt européen dès le lendemain pour qu’il soit transféré en France.

Il est soupçonné d’avoir joué au moins un rôle-clé dans les préparatifs des attentats de Paris, qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés le 13 novembre. C’est lui qui a loué deux des trois véhicules utilisés au soir des attaques.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News