Terrorisme : qui est Abou Ibrahim al-Hachemi al-Qourachi, nouveau chef de Daech


Lecture 2 min.
Abou Ibrahim al-Hachemi al-Qourachi, nouveau chef de Daech
Abou Ibrahim al-Hachemi al-Qourachi, nouveau chef de Daech

Après l’officialisation de la mort de leur précédent chef, Abou Bakr al-Baghdadi, le groupe djihadiste Etat Islamique a désigné son successeur, ce jeudi. Il s’agit d’Abou Ibrahim al-Hachemi al-Qourachi. Qui est le nouveau chef de l’organisation Etat islamique.

Selon Hicham al-Hachem, un expert irakien de l’organisation Etat Islamique, « nous ne savons rien de lui, sauf qu’il est le principal juge de Daesh et qu’il dirige l’Autorité de la charia (loi islamique) ». Selon d’autres informations, ce serait le « Majlis al-choura » ou assemblée consultative en français, qui aurait montré sa soumission à Abou Ibrahim al-Hachemi al-Qourachi en tant que « commandeur des croyants » et nouveau « Calife des musulmans ». Et pour devenir Calife, le nouveau chef de Daesh  a été élu selon un critère fondamental qu’est son nom, « al-Qourachi ». Il serait héritier de la tribu des Qourachi, celle du prophète Mohammed.

D’autres individus étaient aussi des prétendants à la succession d’Abou Bakr al-Baghdadi. C’est le cas notamment d’Abdallah Qirdash, un de ses proches ou encore son bras droit, Abou al-Hassan al-Mouhajr. Sauf qu’après enquête, il a été révélé que ce dernier avait aussi trouvé la mort lors du raid mené par les forces spéciales américaines, faisant alors d’Abou Ibrahim al-Hachemi al-Qourachi le potentiel successeur à la tête de l’Etat Islamique.

Ce mercredi 30 octobre 2019, les premières images et vidéos de l’opération commando ayant conduit à la mort du désormais ex-chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, ont été diffusées par l’armée américaine. A part les « deux enfants » tués lors de la détonation de la bombe d’al-Baghdadi, « six membres de l’Etat Islamique » ont été tués au cours de l’attaque. Parmi eux, quatre femmes d’un « air menaçant », qui portaient aussi des gilets explosifs, selon le général Kenneth McKenzie. Toujours selon lui, deux hommes ont été appréhendés et onze enfants ont été « protégés ».

A lire : Terrorisme : Daech confirme la mort de son chef al-Baghdadi et nomme son successeur

Avatar photo
LIRE LA BIO
Amadou Atar est une référence dans le monde du football africain. Il est précis et objectif dans ses articles, même si on ne peut lui enlever un penchant historique pour le mythique club français de Saint-Etienne où sont passés plusieurs des plus grands joueurs africains de l'histoire
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News