Des islamistes ont dynamité tôt ce mardi un pont dans une localité du nord du Mali, au sud de Gao.
Un pont situé dans le nord du Mali, à Bentia, un village situé près de la frontière avec le Niger, a été dynamité par des islamistes « enturbannés », selon le conseiller communal de Gao. L’attaque intervient un jour après des tirs à l’arme lourde sur Gao. Deux personnes ont été blessées.
« Tôt ce mardi, les islamistes ont dynamité un des deux petits ponts situés vers la localité de Bentia, à environ 50 kilomètres de la frontière nigérienne, faisant deux blessés civils », a déclaré Ibrahim Cissé. L’information a été confirmée par une source policière malienne, selon l’AFP.
Les auteurs seraient arrivés à moto sur l’un des deux ponts qui surplombe une partie du fleuve Niger avant d’y installer les dynamites. L’objectif était de faire sauter deux ponts, mais seul le plus ancien a été « gravement touché ». Le plus récent, « le plus utilisé, a été très légèrement touché », indique M. Cissé.
L’armée malienne est actuellement sur place afin d’empêcher « d’autres actes de sabotage ».
La terreur des islamistes dans le nord du Mali ne semble pas être totalement éradiquée. Dix jours auparavant, un attentat suicide à Tombouctou, revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a fait six morts, dont quatre kamikazes, et sept blessés parmi les soldats maliens.