Teodoro Obiang, surnommé Teodorin, fils du président de la Guinée-Equatoriale et vice-président du pays, a été arrêté au Brésil et délesté par la police fédérale d’environ 1,5 million de dollars en espèces et de nombreuses montres de luxe pour une valeur de près de 15 M$ !
La police fédérale brésilienne de l’Aéroport de Viracopos a saisi près de 1,5 million de dollars en espèces dans une valise et des montres de luxe d’une valeur estimée à 15 millions de dollars dans une autre lors du passage de Teodoro Obiang Nguema Mangue et de sa délégation. La loi brésilienne interdit l’entrée dans le territoire avec une quantité d’espèces supérieure à 10.000 réais, environ 2.400 dollars.
Teodorín est le fils de Teodoro Obiang Nguema, dictateur de la Guinée équatoriale, au pouvoir depuis 39 ans. Selon son secrétaire privé, Lemenio Akuben, Teodorin est rentré chez lui sans problème majeur, mais les biens sont restés saisis. Le diplomate a demandé la restitution de l’argent et des bijoux et a déclaré que le vice-président était sous la protection de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et qu’il ne pouvait être soumis à des inspections douanières communes.Pour autant, selon la chaîne brésilienne TV Globo, seul M. Obiang bénéficierait d’une immunité diplomatique car la délégation n’était pas en mission officielle.
Selon une source diplomatique équato-guinéenne Teodoro Obiang « est en mauvaise santé et a besoin de soins médicaux ». L’argent saisi appartiendrait au Trésor national équatoguinéen et devait être utilisé pour payer le traitement médical puis pour d’autres voyages que le vice-président ferait après avoir traversé le Brésil. Les montres seraient à « l’usage personnel » du fils du président, ses initiales étant gravées dessus.
Les frasques de Teodoro Obiang
Ce n’est pas la première fois que Teodoro Obiang fait la Une des journaux pour ses débordements financiers. Outre le fait que sa famille est la cible d’une série de poursuites pour soupçons de corruption et de blanchiment d’argent, son style flamboyant attire l’attention des médias du monde entier car ses résidences luxueuses sont multiples. À São Paulo, il a acheté un triplex mais ne l’a jamais utilisé rapporte la presse locale. Aux États-Unis, la police a trouvé dans son manoir Malibu cet été 35 voitures de luxe dans le garage. Dans un aéroport voisin, un avion de 38 millions de dollars était également en son nom. Dans les rues de Genève, il n’était pas rare de voir un Rolls Royce de couleur crème errer dans la ville avec son frère Justo, toujours habillé en chanteur de rap.
En France, des policiers avaient perquisitionné son hôtel particulier à Paris. Ils avaient trouvé de véritables trésors dans cette demeure de plus de 101 pièces situé 42 avenue Foch dans le XVIe arrondissement de Paris. L’hôtel particulier de Teodorin Obiang comporte 6 étages pour 5000m². Après trois jours de travail pour la police française, il a fallu deux camions pour transporter toutes les pièces, le mobilier pourrait représenter environ 40M€, alors que l’hôtel particulier en lui même était estimé à 75M€ en 2012.
Ci-dessous, la saisie par la police française de sa collection de voitures de luxe :
Avec à peine 850 000 habitants, la Guinée est un des premiers producteur de pétrole d’Afrique mais sa population reste très pauvre et vit majoritairement sous le seuil de pauvreté. Pour autant, le président et sa famille sont immensément riches.