Le secrétaire général l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, l’Union Africaine et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) condamnent la tentative de coup d’Etat en Guinée-Bissau, ce mardi.
Les informations relayant une tentative de coup d’Etat en Guinée-Bissau suscitent les réactions de l’organisation des Nations Unies (ONU) et de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). A cet effet, Antonio Guterres s’est dit « profondément préoccupé par les informations sur des combats intenses à Bissau ». Dans un communiqué rendu public dans la soirée, le secrétaire général de l’ONU a appelé les militaires à « l’arrêt immédiat » et au « plein respect des institutions démocratiques du pays ».
De son côté, l’Union Africaine s’est dite inquiète par cet évènement « marqué par une tentative de coup d’État contre le gouvernement du pays », lit-on dans un communiqué. La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a, à son tour, condamné cette tentative de coup d’Etat, tout en demandant « aux militaires de retourner dans leurs casernes et de maintenir une posture républicaine ».
Pour rappel, depuis l’après-midi de ce mardi 1er février, la situation est très confuse en Guinée-Bissau où des tirs ont été signalés près du Palais du Gouvernement. Cette situation a provoqué la panique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Selon des sources sur place, ces tirs ont provoqué également la mort de beaucoup de personnes. Cependant aucun bilan officiel n’a été donné pour l’instant. Affaire à suivre !