Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a appelé son homologue tunisien, Kaïs Saïed, victime d’une tentative d’empoisonnement, a rapporté la présidence de la République algérienne.
La présidence de la République algérienne a indiqué, dans un communiqué rendu public, mercredi soir, que le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, a appelé son « frère » le président tunisien, Kaïs Saïed, pour s’enquérir de son état de santé après la tentative d’empoisonnement dont il a été victime. Selon la même source, le Président Tebboune a exprimé son soulagement après s’être assuré de l’état de santé de son homologue, le chef de l’Etat tunisien, Kaïs Saïed.
D’après plusieurs médias tunisiens, le Président de ce pays d’Afrique du Nord, Kaïs Saïed, a fait l’objet d’une tentative d’empoisonnement, hier mercredi 27 janvier 2021. Il a en effet été rapporté que le chef de l’Etat tunisien a failli se faire empoisonner au moyen d’un colis postal contenant de la ricine (une protéine très toxique, produite par un arbrisseau de la famille des euphorbiacées, le ricin, ndlr).
Aussitôt, les services de sécurité de palais présidentiel de Carthage (Tunisie) ont procédé à l’examen et à la vérification de tous les courriers, au niveau d’une installation hors site. Il convient de préciser que cette substance hautement toxique, qui provoque une mort instantanée, est extraite des fèves de ricin, une plante cultivée en Inde, en Chine et au Brésil. La ricine est extrêmement dangereuse et plus toxique que le venin de crotale.
Dans ce même contexte, rappelons que la présidence de la République algérienne avait indiqué, le 20 janvier dernier, que M. Tebboune avait subi une intervention chirurgicale réussie au niveau de son pied droit, ajoutant qu’il devrait regagner le pays dans les prochains jours, après l’accord de son staff médical. Le Président Tebboune était retourné en Allemagne, le 10 janvier passé, afin de soigner une complication qu’il avait eu au niveau de son pied, suite à sa contamination au Covid-19.
A lire : Algérie : Abdelmadjid Tebboune opéré en Allemagne