Le ramadan est l’occasion pour les chaînes T.V de télévision maghrébines de modifier leur programmation habituelle, afin d’offrir aux téléspectateurs une ambiance festive accompagnée de détente et de relaxation, après une longue journée de jeûne. Sitcoms, feuilletons religieux, pièces de théâtre et autres émissions culturelles animent les foyers maghrébins pendant ce mois sacré.
Par Morad Ouasti
Coup de canon[[<*>Dans certains pays musulmans la rupture du jeune est annoncée par un coup de canon.]] !!! C’est l’heure de la rupture du jeûne. La table traditionnellement garnit de mets et de pitances attend ses pourfendeurs à une heure inhabituelle en raison du mois de ramadan. Quel plaisir ! Manger la bonne chorba de maman en regardant une comédie marocaine ou un feuilleton égyptien. Les téléspectateurs sont friands de ces moments là, une fois dans l’année ils bénéficient d’une programmation spéciale. Ce mois béni est l’occasion pour les grilles des programmes TV de proposer de nouvelles émissions ou d’en ressortir des anciennes.
Khalid Idrissi, responsable de la page programmes TV au quotidien marocain Le Matin, nous explique que les chaînes de télévision marocaines revoient une grille d’émissions spécialement pour le mois du ramadan. « Il n’y a pas de grands changements, seulement un peu plus de sitcoms, de « mousselssilates » (feuilletons) sur la vie sociétale marocaine en pleine journée (…) A l’heure de la rupture et dans la soirée, les comédies théâtrales et les émissions religieuses et culinaires sont très prisées », explique-t-il. Il ajoute que certaines scènes, voire des films entiers peuvent être censurés, pendant le mois sacré, car ils portent atteinte à la pudeur collective. A l’inverse de l’Algérie, il n’y a pas véritablement de grands classiques automatiquement rediffusés chaque année. La nature des programmes diffusés ont évolué, comparé à ceux d’il y a une dizaine d’années : « il y a beaucoup plus de sitcoms et de jeux télévisés aujourd’hui », confie Khalid Idrissi.
En Algérie, c’est dans les vieilles marmites qu’on fait la meilleure soupe
La chaîne algérienne, Canal Algérie, publie sur son site Internet, une « grille des programmes ramadhan 2005 ». Les émissions populaires de la chaîne pendant le mois de ramadan sont reconduites chaque année. Avec, un peu avant la rupture du jeûne, un grand classique : « khatam Souleiman » (La bague de Salomon, ndlr), un jeu où le présentateur part à la rencontre du peuple dans la rue pour offrir une surprise à la personne qui répondra correctement à la question du jour. Suit, depuis quelques années, « Bouraqa », une émission qui se rend chez les gens pour une charade quotidienne, avec à la clé un cadeau à l’hôte s’il trouve la solution. Après les divertissements et juste avant l’heure de la rupture, un programme plus spirituel prend place, « Hadith Dini » (récit religieux, ndlr), où un aspect différent de la religion islamique est abordé chaque jour. Les festivités peuvent alors commencer. Dans la soirée pour la 3e année consécutives les téléspectateurs peuvent suivent leur feuilleton humoristique, « NassMlah’City » (La ville des gens biens, ndlr).
Chaque pays adapte ainsi ses programmes culturels en fonction de l’attente des consommateurs. On remarque toutefois une nette diminution des programmes religieux et des feuilletons égyptiens, consommés habituellement dans la majorité des pays arabes. Pour tous, le ramadan dépasse le simple cadre religieux pour s’inscrire de plus en plus comme un événement culturel.