Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune, a eu mercredi un entretien téléphonique avec son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à qui il a adressé ses félicitations, à l’occasion de l’Aïd El-Fitr en lui exprimant, ainsi qu’au peuple mauritanien frère, ses vœux de davantage de progrès et de prospérité, indique un communiqué de la présidence de la République.
Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a échangé au téléphone avec son homologue de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. « Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a eu, mercredi, un entretien téléphonique avec son frère le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à qui il a adressé ses félicitations à l’occasion de l’Aïd El-Fitr en lui exprimant, ainsi qu’au peuple mauritanien frère, ses vœux davantage de progrès et de prospérité », a précisé le communiqué.
Par sa part, le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a également « félicité le président de la République à l’occasion de l’Aïd El-Fitr en lui souhaitant ainsi qu’au peuple algérien la poursuite du bien et la prospérité », ajoute le communiqué.
À noter que les relations entre deux pays voisins, l’Algérie et la Mauritanie, sont souvent qualifiées d’amicales, bien qu’il y ait eu plusieurs confrontations politiques dans le passé, notamment la guerre du Sahara Occidental. Pendant cette guerre, la Mauritanie et le Maroc ont envahi ensemble la région du Sahara Occidental, tandis que l’Algérie s’y est opposée et a soutenu le Front Polisario.
Cependant, plus faible et plus pauvre que l’Algérie dans tous les domaines, la Mauritanie a cédé ses revendications et rétabli le lien avec l’Algérie. En ce qui concerne le résultat, l’Algérie et la Mauritanie ont récolté le lien et sont devenues des partenaires stratégiques.