Tebboune : « Le Maroc n’apporte pas de réponses au problème… »


Lecture 3 min.
Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune
Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune

En réponse au discours du roi Mohammed VI, l’Algérie avait gardé la sérénité. Cependant, le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a rompu le silence après avoir déclaré dans une interview aux médias locaux que « le Maroc n’apporte pas de réponses au problème situationnel actuel ». Sur la question du Sahara Occidental, Tebboune a ajouté qu’« ils peuvent résoudre le problème, et nous sommes prêts à les recevoir en Algérie si le Maroc et le Front Polisario veulent se rencontrer ».

Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré que le « le Maroc n’apporte pas de réponses au problème situationnel actuel ». Mais, sur la question du Sahara Occidental, il a indiqué que son pays peut « résoudre le problème, et nous sommes prêts à les recevoir en Algérie si le Maroc et le Front Polisario veulent se rencontrer ». « Ils sont les bienvenus et nous espérons résoudre ce conflit », et a exprimé qu’« ils doivent résoudre leurs problèmes eux-mêmes, et nous ferons tout notre possible pour le faire ». Il a souligné que « rien ne sera imposé au Polisario ».

Concernant le rôle de l’Algérie comme médiateur dans la crise du barrage de la Renaissance éthiopienne entre l’Egypte et le Soudan d’une part, et l’Ethiopie d’autre part, le Président algérien Abdelmadjid Tebboune s’est exclamé qu’il s’agissait d’une « initiative 100% algérienne », soulignant que « les trois pays ont accepté cette médiation ». « Nous sommes intervenus dans la crise du barrage de la Renaissance pour qu’ils n’arrivent pas à une crise qui les conduirait à des questions brûlantes », et a souligné que « les trois pays ont le droit à leurs préoccupations, mais nous devons recourir à la logique et à la raison pour parvenir à un accord entre eux ».

À propos le rôle de l’Algérie et du Maroc dans la guerre en Libye, un conflit dans lequel la rivalité entre les deux pays est devenue évidente dans un aspect d’augmentation de leur influence afin de renforcer leur rôle en tant que médiateurs possibles dans la guerre, Tebboune a souligné que « l’Algérie n’a pas d’ambitions sur le territoire, et ils savent que nous les soutenons en toutes circonstances », soulignant que son pays « est devenu un partenaire (…) et nous exigeons que la légitimité passe par la substance ». « Les Nations Unies ont décidé que des élections seraient organisées avant la fin de l’année. Il y a une acceptation du principe des élections malgré certains doutes, que ce soit à Tripoli ou à Benghazi », a-t-il déclaré.

Le Président algérien a également évoqué la crise actuelle en Tunisie, affirmant que l’Algérie « ne s’immiscera pas dans les affaires intérieures de la Tunisie, tout comme nous ne voulons pas que quiconque s’immisce dans nos affaires ». Toutefois, il a déclaré que « l’Algérie est avec la Tunisie contre vents et marées ». À cela, le Président a ajouté qu’« il y aura une solution interne et ses affaires resteront internes. Dieu est avec Kaïs Saïed et avec la Tunisie (…) le Tunisien est intelligent et peut trouver une solution à cette crise ».

A lire : Algérie, Maroc : Tebboune attend la réaction de Mohammed VI

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News