L’équipe de football d’Algérie, qui a battu le Maroc, hier samedi au Qatar, au stade des quarts de finale de la Coupe Arabe FIFA, a été félicitée par le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Pas que !
Le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, le général de corps d’armée, Saïd Chanegriha, par ailleurs chef d’État-major de l’Armée nationale populaire et le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, ont adressé leurs vives félicitations aux Fennecs après leur qualification en demi-finale de la Coupe Arabe, en battant les Lions de l’Atlas du Maroc.
Le Président Abdelmadjid Tebboune, qui est également ministre de la Défense nationale d’Algérie, a écrit sur son compte Twitter : « Un million et demi de félicitations héros », reprend Bladi. Une victoire des Fennecs sur le Maroc visiblement importante, en atteste le mot « héros » employé par le dirigeant algérien, pour évoquer une victoire acquise au stade de quart de finale d’une compétition sportive.
Sans doute que l’adversaire en valait la peine, car il s’agit du Maroc avec qui l’Algérie n’est plus en odeur de sainteté, avec des escalades répétées, depuis notamment la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. Deux pays qui se regardent en chiens de faïence et certainement pour qui le moindre acquis sur le « rival » est important. C’est sans doute le cas de la victoire de ce samedi 11 décembre, au Qatar.
C’est dans un stade Al Thumama de Doha, au Qatar, à guichets fermés, que l’Algérie est venue à bout du Maroc, au cours d’un match très disputé. Même les prolongations n’ont pas réussi à départager les deux équipes. Il a fallu des séances de tirs au but qui ont fini en faveur des Fennecs d’Algérie (5-3), qui ont ainsi éliminé les Lions de l’Atlas du Maroc. Une victoire saluée par le Président algérien et d’autres personnalités du pays.
A lire : Coupe Arabe FIFA : l’Algérie s’impose devant le Maroc au bout du suspense