Ce samedi 10 avril 2021, les militaires et les nomades tchadiens ont commencé à voter, sur l’étendue du territoire national, dans le cadre de l’élection présidentielle, en présence des représentants de la Commission nationale électorale indépendante (CENI). Devant l’Etat-major général des armées, dans le 1er arrondissement de la capitale du Tchad, N’Djamena, les militaires sont sortis accomplir leur devoir civique.
En attendant le vote des civils, ce dimanche 11 avril 2021, les militaires étaient dans les urnes pour l’élection présidentielle tchadienne, ce samedi 10 mars, dans le calme sur l’ensemble du territoire, en présence des représentants de la Commission nationale électorale indépendante (CENI). Dans les bureaux de vote situés dans les camps militaires, les soldats, en rang, présentent, chacun à son tour, la carte d’électeur, récupèrent un bulletin de vote et cochent dans l’isoloir, avant d’insérer le bulletin dans l’urne. Ils signent ensuite sur la liste et apposent leur doigt sur de l’encre indélébile.
Après le vote, les militaires regagnent aussitôt les casernes, tandis que la journée du 11 avril sera consacrée au vote des civils. Au bureau de vote n°03, selon le président Ismail Mahamat, les installations ont commencé dès la matinée. « Nous avons commencé à 07h20 et nous avons sur la liste 472 inscrits », fait-il savoir. À 11h45, le président de ce bureau de vote a indiqué à tchadinfos que tout se passe bien et que 178 inscrits ont déjà voté dans ce bureau.
Au bureau de vote n°01, les opérations se déroulent dans la quiétude, à en croire son président, Abakar Ahmat. Les électeurs ont commencé à voter dès 7h30. À 11h49, 300 inscrits ont déjà accompli leur devoir sur 430. Au bureau de vote n°02, 430 militaires sont inscrits. Le bureau a installé ses matériels dès 07h00, nous a fait savoir le président dudit bureau, Imam Ahmat. À 11h53, il y a déjà eu 245 votants.
Par ailleurs, dans les 8 arrondissements au quartier Diguel, derrière la légion n°10 au bureau de vote n°01, il y a 430 inscrits. À 07h00, le bureau était ouvert. Selon les constats sur place, rien à signaler comme perturbation pour cette première journée de l’élection présidentielle au Tchad, à laquelle Idriss Deby Itno est considéré comme le grand favori pour un sixième mandant à la tête d’un pays, qu’il dirige depuis 30 ans.
A lire : Tchad : Alladoum Balthazar assure aussi que « Deby sera battu »