Fin mars devait signer la fin des coupures d’électricité à N’Djamena, la capitale tchadienne, tel que l’avait promis le Premier ministre Pahimi Deubet. Mais courant avril, les coupures d’électricité sont toujours aussi nombreuses.
« Je vous assure que le problème d’électricité sera résolu avant mars 2014 […] Pour l’eau, nous avons signé un contrat », promettait le 11 décembre 2013 le Premier ministre tchadien Kalzeubet Pahimi Deubet. Il présentait alors son programme politique devant les députés de l’Assemblée nationale, en réponse à une question du député Mahamat Hassan.
Aujourd’hui, au mois d’avril, la promesse n’a pas été tenue. Les coupures d’électricité font toujours partie du quotidien de la population de N’Djamena, la capitale du Tchad.
Quand Idriss Déby faisait la même promesse
Le 24 mai 2012 déjà, le Président Idriss Déby faisait la même chose promesse : « les coupures d’électricité ne seront que de douloureux souvenirs d’ici quelques mois. N’Djamena aura de l’électricité en abondance ». Il va même jusqu’à réitérer, en août 2013, cette vaine promesse : « je demande aux N’Djamenois de patienter encore quelques mois, les coupures intempestives d’électricité ne seront qu’un lointain souvenir. Nous aurons de l’électricité en abondance et à moindre coût ». Une période de 8 mois avait été fixée pour mener à bien ce projet, soit en mars 2014 au plus tard.
La presse locale n’a pas manqué de dénoncer les nombreuses promesses non tenues par le gouvernement. Alwihdainfo.com souligne que le gouvernement trouve pourtant de l’argent pour financer de nouveaux avions de guerre. Aussi, le journal en ligne ne s’est pas gêné pour lancer une pique au gouvernement, pour le moins révélatrice : « une pensée pour tous ces Tchadiens qui vivent sans électricité sous un climat explosif…et pour ces gouvernants sous leurs climatiseurs »…
Reste à savoir si le projet d’électricité en « abondance » et « à moindre coût » à N’Djamena verra le jour en avril ou si la population devra patienter encore 8 mois.