Tchad, rencontre Idriss Déby – Succès Masra : ce qu’ils se sont dit


Lecture 3 min.
Idriss Déby et Succès Masra
Idriss Déby et Succès Masra

Dans l’après-midi de ce mardi, le Président tchadien, Idriss Déby Itno, a reçu en audience l’opposant virulent Succès Masra. A la surprise générale des Tchadiens et de ses militants.

Il est l’un des plus farouches opposants au régime du Président du Tchad, Idriss Déby Itno. Succès Masra, 38 ans, docteur en économie et leader des Transformateurs a été reçu en audience, dans l’après-midi du mardi, par le maréchal du Tchad. Le jeune opposant était pour l’occasion entouré de deux de ses collaborateurs. Pendant deux heures d’horloge, l’opposant et le Président candidat à un sixième mandat ont discuté des questions « en lien avec la vie nationale » comme l’a tweeté plus tard Idriss Déby. A l’occasion, le Président tchadien a suggéré à Succès Masra de lui transmettre des propositions écrites relativement aux revendications citoyennes dont il est porteur.
Se confiant à RFI, Succès Masra déclare : « Dialoguer avec tous les acteurs et créer les conditions des élections qui seront apaisées parce qu’elles seront justes, inclusives et créeront les conditions d’un passage de témoin. Et il n’est pas exclu qu’on diffère les élections et qu’on puisse même avoir des élections couplées, législatives et présidentielle avec de nouvelles conditions ».

Sur le dernier volet des propos de l’opposant, le secrétaire général adjoint du MPS, le parti présidentiel, Jean-Bernard Padaré, est catégorique : « Il est tout à fait plausible que, si les gens demandent un dialogue, le Président réponde favorablement. Maintenant, s’agissant du report des élections présidentielles, on ne peut déroger à ce qui est prescrit dans la Constitution. Donc la loi est la loi, l’élection présidentielle est fixée au 11 avril, elle se tiendra le 11 avril ».

Dans tous les cas, à travers cette audience accordée à son plus farouche opposant, le Président tchadien voudrait donner de lui-même l’image d’un homme d’État ouvert au dialogue. Et les réactions, diverses et variées, pleuvent sur les réseaux sociaux. « Comme le chantait Talino, « Un adversaire politique n’est pas un ennemi ». Il a juste des idées différentes des nôtres. C’est l’intérêt supérieur de la Nation qui doit compter. Espérons que cette rencontre marquera un nouveau départ (liberté de manif…) », tweete Barka A. Dans cette position, il est appuyé par Allam-Mi Ahmad : « Un dialogue à saluer. C’est la voie à suivre dans l’intérêt supérieur du pays ».

Pendant que certains saluent la rencontre entre les deux hommes, d’autres y voient un acte de trahison de la part de l’opposant. Par exemple, Gueurierose trouve que Succès Masra est « Un transformateur transformé ». Sur la même lancée, Fabien Djerayom écrit : « C’est une rencontre « trahisante », Dr Succès Masra ne devrait pas aller comme ça voir le maréchal, il doit communiquer avec sa base politique, c’est de la trahison pure et simple. Quand il est sorti du palais, il ne s’agite pas comme avant, hum le Tchad est gâté ».

Il faut rappeler que Succès Masra ne fait pas partie de la course à la Présidentielle du 11 avril puisqu’il n’a pas encore l’âge requis qui est de 40 ans.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News