Le candidat à la Présidentielle du RNDT « Le Réveil », Pahimi Padacké Albert, était en meeting à Lagon où il a fait de nombreuses promesses aux habitants. Il a ainsi fait savoir que les femmes meurent en donnant la vie et quand il sera élu à l’issue des élections du 11 avril prochain, il trouverait une solution à la situation alarmante de la santé publique au Tchad. Il a également indiqué être sûr de battre le Président sortant, l’« invincible » Idriss Deby Itno.
Candidat à la Présidentielle du 11 avril prochain, Pahimi Padacké Albert a promis à la population de Lagon, de construite des hôpitaux ultra-modernes un peu partout à travers le pays, pour permettre aux citoyens tchadiens de se soigner dignement, sur place, et aux femmes d’accoucher dans de meilleures conditions. « Les enfants meurent parce qu’il n’y pas d’hôpitaux et les femmes meurent en donnant la vie. Plus jamais ça, si je suis élu. Je connais la situation que vous vivez », a affirmé celui qui fut le Premier ministre du Tchad, du 13 février 2016 au 4 mai 2018.
« Partout dans mon parcours, les Tchadiens veulent du changement. Donc mes chers parents, votez pour le changement pour qu’il n’y ait plus d’enlèvement contre rançon. Tout dépend de vous », a ajouté le candidat du RNDT « Le Réveil ». D’après lui, « les mercenaires de MPS sont là pour venir vous faire de fausses promesses encore. À partir d’aujourd’hui, n’acceptez aucune promesse du MPS, mais demandez-lui de vous faire le bilan pendant son règne ». Il a également exhorté les électeurs à voter massivement pour le candidat du changement, afin qu’Idriss Deby quitte le pouvoir. « Je suis sûr de le battre », a-t-il dit.
La coordinatrice de la campagne du RNDT « Le Réveil », Anne Gao, a aussi déclaré que « cette mobilisation prouve déjà la victoire du candidat de RNDT Le Réveil. Ce candidat est la solution à nos problèmes alors ne vous laissez pas tromper par les vendeurs d’illusions. Votons tous pour le coq blanc ». « Le MPS n’a réalisé aucune de ses promesses depuis 30 ans, pour Lagon », a-t-elle déploré.
Par ailleurs, le président du Mouvement des patriotes tchadiens pour la République (MPTR), Brice Mbaïmon Guedmbaye, était également en meeting à Koumra, dans la province du Mandoul. Le candidat à la Présidentielle a estimé qu’il est préférable d’opter pour un Tchad fédéral. « Si le Tchad devient un État fédéral, nous ne parlerons plus de conflits agriculteurs-éleveurs », a-t-il relevé.
Il a déploré le fait que « les agents de l’État battent campagne pour le parti MPS » et « trompent la population avec des véhicules de l’État, vitres teintées et plaques d’immatriculation masquées pour tromper la vigilance de la population ». Selon le candidat Brice Mbaïmon, certains agents font campagne avec l’argent de l’État, pour faire des promesses non réalisées depuis 30 ans.