Tchad : Pahimi en « sauveur »


Lecture 2 min.
Pahimi Padacké
Pahimi Padacké

S’il est élu à la tête de la République du Tchad, à l’issue des élections du 11 avril prochain, le candidat à la Présidentielle Alladoum Djarma Balthazar entend dissoudre la Constitution et rétablir la Primature. Mais, le candidat Pahimi Padacké Albert, qui a tenu dimanche un meeting à Bongor, dans la province du Mayo Kebbi Est, se dit « un bon chauffeur pour conduire ce peuple alors ne doutez pas de ma capacité et de mon engagement pour ce pays ».

Balthazar
Balthazar

Le candidat à la Présidentielle tchadienne, Alladoum Djarma Balthazar, a affirmé la semaine dernière, au cours d’un meeting à Kélo, que si le peuple tchadien le porte à la magistrature suprême, le soir du 11 avril, « les 100 premiers jours vont être marqués par des décisions majeures ». « Cette Constitution va être dissoute et nous allons immédiatement procéder à la consultation du peuple par voie de référendum pour rétablir la Primature », a-t-il déclaré.

Selon le candidat du parti ASTRE, « la Primature est l’équilibre des pouvoirs. Aujourd’hui, nous avons un Vice-président qui n’a aucun pouvoir. On va le renvoyer comme on veut ». Alladoum Djarma Balthazar a également annoncé qu’il va procéder « immédiatement à la réforme des ministères clés comme le ministère de l’Enseignement pour dissoudre le Centre national des œuvres universitaires (CNOU) qui est un objet d’escroquerie ».

En meeting à Bongor, dans la province du Mayo Kebbi Est, dimanche, le candidat du RNDT, Pahimi Padacké Albert a appelé la population à voter massivement pour lui et « faire sortir le Tchad de la mort ». « Je suis un bon chauffeur pour conduire ce peuple, alors ne doutez pas de ma capacité et de mon engagement pour ce pays », a dit Pahimi Padacké Albert, sous les ovations de ses partisans.

« J’ai honte de voir que certaines personnes ferment les yeux sur ce qui se passe ici au Mayo Kebbi Est, et qui, à la veille des élections, viennent vous faire de fausses promesses qui ne vont jamais se réaliser. Les maisons ont changé de couleurs et se transforment en bureaux de soutien, mais c’est pour soutenir qui et pourquoi ? Prenez l’argent qu’on vous donne, car c’est l’argent du pays, votre argent du pétrole », a affirmé le candidat.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News