Un homme a été tué par balle au Tchad alors qu’il manifestait à N’Djamena à l’appel de l’opposition contre le régime du Président Idriss, arrivé au pouvoir en 1990 et réélu au mois d’avril dès le premier tour avec près de 60% des voix.
Drame au Tchad où un homme a été tué par balle, ce dimanche 7 août 2016, alors qu’il manifestait à N’Djamena à l’appel de l’opposition contre le régime du Président Idriss Deby, qui doit être investi, ce lundi 8 août 2016.
Alors que le chef de file de l’opposition, Saleh Kebzabo, a fait état d’un mort « après des tirs à balles réelles des forces de l’ordre pour disperser les manifestants » dans le 7e arrondissement de N’Djamena, un officier de police a indiqué qu’un « jeune homme qui avait déchiré le drapeau du MPS (le parti du Président Deby) a été tué par balles dimanche après-midi lors d’une manifestation de l’opposition interdite…». Le corps du manifestant a ensuite été amené à la morgue, a précisé cette source.
Saleh Kebzabo a en outre indiqué qu’un « autre jeune a également été touché par une balle au thorax avant d’être conduit à l’hôpital pour être opéré », précisant que dans un premier temps, la manifestation a été dispersée à coups de gaz lacrymogènes sans véritable violences. La veille, un meeting avait été dispersé par la police anti-émeute, poussant l’opposition à décider, malgré l’interdiction décrétée par les autorités, de maintenir sa « marche pacifique » pour contester la réélection du chef de l’Etat.
La cérémonie d’investiture du Président Déby doit se dérouler, ce lundi 8 août 2016, en présence de quelques chefs d’Etats africains et des autorités françaises représentées par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, arrivé à N’Djamena depuis dimanche soir.