Tchad : le Chikungunya fait rage


Lecture 2 min.
Un moustique
Un moustique

Le Tchad fait face à une double crise sanitaire. La pandémie de la Covid-19 n’a pas encore cessé de sévir à travers le monde, le pays du maréchal Idriss Déby Itno vient d’enregistrer plus de 605 personnes malades de Chikungunya, dans la ville d’Abéché.

HopitalAbecheUn malheur n’arrive jamais seul. Au moment où le gouvernement tchadien a encore du mal à faire face à la pandémie de Covid-19, les inondations et la sécurité des citoyens à travers le pays, voilà une autre crise sanitaire qui se signale. Depuis deux jours, tous les neuf centres de santé de la ville d’Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï, sont pris d’assaut par la population. Raison, la ville enregistre plus de 605 personnes malades de Chikungunya, dans la ville d’Abéché.

49124611 38313239Le délégué sanitaire de la province du Ouaddaï, Dr Abdelmahmout Chène, appelle la population à se faire dépister, surtout que « l’on est aussi traité gratuitement ». Il rassure que toutes les dispositions nécessaires sont prises, dans tous les centres de santé de la ville pour « bien suivre les malades ». La consultation et le traitement de la maladie sont gratuits.

Toutefois, Dr Abdelmahmout Chène rassure la population que la maladie à Chikungunya n’est pas contagieuse comme le Covid-19. Elle se transmet plutôt par des piqûres de moustiques. Par conséquent, il conseille la population de se protéger en dormant sous des moustiquaires imprégnées.

En plus de cette maladie, le Tchad est aussi confronté au Covid-19, qui a déjà fait 76 morts, sur 981 cas enregistré, dont 869 guéris, à la date du samedi 22 août 2020.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News