À la tête du Tchad depuis plus de 30 ans, le Président Idriss Déby Itno est décédé à l’âge de 68 ans, la nuit du lundi à mardi, alors que l’on venait d’annoncer sa réélection pour un sixième mandat avec 79,32% des voix. L’illustre disparu sera inhumé, ce vendredi 23 avril 2021, dans son village d’Amdjarass, dans l’intimité familiale, après avoir reçu les honneurs militaires en présence des chefs d’Etat étrangers.
Le Président tchadien, Idriss Déby Itno, mort la nuit du lundi à mardi, des suites de blessures dans les combats livrés par son armée contre des rebelles, recevra les derniers honneurs de la nation, ce vendredi, à N’Djamena, avant son inhumation dans sa ville natale d’Amdjarass, à 15h45. Dans le communiqué signé par le directeur général du Protocole de la Présidence, Allahmaye Halina, il est prévu, pour la journée du jeudi 22 avril 2021, l’arrivée et l’accueil des délégations étrangères, chefs d’Etat et de gouvernements des pays amis.
Le document mentionne que la mise en place se fera à l’aéroport Hassan Djamouss, entre 13h00 et 15h00. Le vice-président du conseil militaire de transition, le général Djimadoum Tiraïna, se chargera d’accueillir les hôtes avant le départ du cortège présidentiel pour l’hôtel des hôtes. « Les obsèques officielles du Maréchal du Tchad, président de la République (…) Idriss Déby Itno, décédé le 19 avril, se dérouleront sur la place de la Nation, le vendredi 23 avril, en présence de chefs d’Etat et de gouvernement des pays amis », lit-on dans le communiqué du protocole de la présidence.
« La cérémonie d’hommage nationale débutera vendredi à 9 heures. Elle sera marquée par des honneurs militaires, un dépôt de gerbe de fleurs, une oraison funèbre lue par le vice-président du Conseil militaire de Transition (son fils Mahamat Idriss Déby Itno alias Mahamat Kaka) et un dépôt des attributs du maréchalat sur la dépouille du Président », ajoute le communiqué.
Considéré comme un autocrate par certains, Idriss Deby Itno était aussi vu comme un rempart contre le terrorisme et l’instabilité dans le Sahel. « C’est avec beaucoup d’émotion que je viens d’apprendre la disparition brutale du Président Idriss Deby Itno. Le souvenir que je garde de lui est celui d’un grand homme d’Etat et d’un éminent stratège. Je présente à sa famille et au peuple tchadien mes sincères condoléances », témoigne l’ancien Président du Niger, Issoufou Mahamadou.